ENQUETE 
Sommaire Infrastructure 
Convergence : Un marché encore timide
Malgré la baisse des prix et la maturité de l'offre, les entreprises françaises migrent sans précipitation vers les systèmes de convergence voix / données.   (17/10/2005)
  Convergence
 Retour au sommaire
Après le défrichage du début des années 2000, la convergence réseau dans les entreprises est passée du stade de mythe à celui de réalité. Les derniers chiffres des cabinets d'études illustrent ce phénomène. Ainsi, selon Infonetics Research, il s'est vendu au deuxième trimestre 2005 plus de 66 000 PABX full IP ou hybride, soit 51% des ventes totales d'autocommutateurs.

En France, la téléphonie sur IP accuse cependant un net retard face à la situation européenne ou américaine. Selon le cabinet IDC, seules 14% des entreprises françaises ont à ce jour mis en place un réseau informatique convergent ou procèdent à son intégration contre 35% en Italie et 30% en Allemagne. Et sur les sociétés équipées, la plupart choisissent encore en solution hybride. Selon les chiffres Infonetics Research, pour une solution full IP, il s'écoule quatre PBX / KTS (voir le témoignage de la Mairie de Drancy).

Si les processus de migration restent relativement lents, ils s'accélèrent de plus en plus sous l'impulsion de la baisse des prix des équipements (lire l'interview de 3Com). Depuis 2002, les tarifs catalogues ont été en moyenne divisés par deux pour un terminal de téléphonie IP. Une chute qui s'explique en partie par les effets de volume mais aussi par un enrichissement de l'offre des constructeurs à tous les niveaux des gammes de produits.

Autre explication de l'engouement du phénomène, la généralisation du thème de la convergence à tout niveau. "Comme toujours, le monde des équipements grand public déteint sur celui de l'entreprise. Des entreprises comme Skype, Google, Yahoo et les FAI français ont donné goût aux cadres des services issus de la convergence. La maturité étant au rendez-vous, l'entreprise peut transformer ces services en usages", analyse Christophe Dandois, directeur délégué sur le marché entreprise pour la SSII Niji.

La généralisation du thème de la convergence pousse à l'adoption de la VoIP
Les PME et les administrations, pionniers de la téléphonie et de la voix sur IP ont aussi assumé les premiers plâtres technologiques, favorisant depuis l'émergence de solutions plus robustes pour les grands comptes. Enfin, les utilisateurs poussent le système d'information vers plus de souplesse et de mobilité, comme en témoigne les ventes de smartphones ou de PC portable. Dans ce contexte, la convergence offre à l'entreprise une meilleure souplesse de son parc télécoms (voir le témoignage d'ISA France).

"La convergence apporte une homogénéité de services à l'entreprise. Au niveau du terminal, la réunion du monde des télécoms et des données permet d'uniformiser les niveaux d'exigences entre les postes nomades et les postes sédentaires. Le protocole IP et ses déclinaisons tirent de ce mélange des usages globaux", ajoute le responsable de Niji.

Cependant, avant mêmes les nouveaux services, l'attention des clients demeure fixée sur les économies possibles. C'est le premier argument (indice 3,8/5) cité par les entreprises dans le cadre du dernier livre blanc IDC / Matra Télécom sur la VoIP. Derrière, les arguments de l'amélioration de la satisfaction client (indice 3,6), de l'amélioration de la productivité des employés (indice 3,5) et la consolidation des services de communications (indice 3,3), recueillent les suffrages.

  Convergence
 Retour au sommaire
Malgré le discours marketing des opérateurs télécoms et des équipementiers réseaux, encore 40% des entreprises européennes n'ont aucun plan de migration vers la voix sur IP (chiffres Forrester Research). Une réticence à migrer qui s'explique par la qualité de service fournie par les lignes téléphoniques classiques jugée bonne, les investissements déjà réalisés en solutions télécoms et la relative jeunesse des autocommutateurs dans certaines entreprises (lire l'interview d'Altitude Télécom).

Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters