DSI 
Sommaire DSI
Les bénéfices de l'externalisation largement surévalués ?
Une étude publiée par le cabinet TPI montre que les économies réalisées dans le cadre d'un contrat d'externalisation se montent en réalité à 15%, loin des 60% promis par les prestataires.  (18/04/2006)
  En savoir plus
Dossier Externalisation
Selon l'étude du cabinet d'études Technology Partners International (TPI), la motivation première amenant à externaliser reste la réduction des coûts. Seul problème, cette même étude dénonce la disparité entre les gains promis par les acteurs de l'outsourcing - qui se situeraient aux alentours de 60 % - et la réalité.

En se basant sur les contrats d'outsourcing passés entre 2003 et 2005, et en enlevant les honoraires professionnels associés, les indemnités de licenciements et les coûts d'administration, l'économie moyenne réalisée est de 15 %, selon TPI.

"Les avis changent considérablement à propos des économies réalisées avec l'outsourcing. Cette étude prouve que la promesse d'une économie opérationnelle massive est peu réaliste quand vous tenez compte des coûts d'acquisition et de contrat en cours", commente Duncan Aitchison, directeur général du cabinet TPI.

Heureusement, la réduction des coûts n'est plus la seule et unique cause d'un recours à l'outsourcing, même si elle reste la première. Comme le souligne l'étude, 21 % des entreprise recourent à l'externalisation pour améliorer la qualité de leur service, contre 11 % en 2004. Plus important, l'innovation joue un rôle croissant dans cette décision.

Le cabinet révèle également que les trois premiers mois de 2006 ont vu un grand nombre de contrats se signer. Au total, 83 contrats ont été signés sur le premier trimestre, pour une valeur de 18 milliards d'euros. En comparaison, 76 contrats - d'une valeur totale de 13 milliards d'euros - avaient été signés sur la même période l'année dernière.

La décision d'externalisation reste à étudier avec la plus grande attention
Parmi les grands bénéficiaires de ces contrats, IBM, EDS et T-Systems figurent dans le trio de tête, remportant des contrats d'une valeur respective de 3,7 milliards d'euros, 3,6 milliards d'euros et 1,1 milliard d'euros. Ce qui est plutôt de bonne augure pour ces acteurs qui avaient vu leurs parts de marché fortement diminuer au cours de l'année 2004 (cf l'article du 18/01/2005).

La décision d'externalisation est donc à étudier avec la plus grande attention. "Vouloir aller trop vite et essayer de réduire les prix au maximum sont sources d'échec. Il faut comprendre les prestataires et leur pays avant de lancer son cahier des charges et argumenter prix", rappelait Nicolas Goldstein, fondateur d'Offshore-developpement.com lors d'un chat (lire la restranscription du 16/02/2006).

Avant toute externalisation, il est nécessaire d'estimer les coûts engendrés par l'opération et surtout d'externaliser une fonction "compatible" avec l'outsourcing.

  En savoir plus
Dossier Externalisation
Comme le précisait récemment Bernard Barsznica, PDG d'ESDI : "Il n'y a pas de règle absolue, chaque cas est différent. Certaines activités peuvent être externalisées, d'autres non" (lire son interview du 05/04/2006).

 
 
Emmeline RATIER, JDN Solutions Sommaire DSI
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters