INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
Le WMP s'imposera-t-il face au Jpeg ?
Avec le Windows Media Photo, Microsoft déclare la guerre au Jpeg. Le géant promet un poids deux fois inférieur à qualité égale, et des fonctions inédites. Mais cela suffira-t-il pour détrôner le format phare de l'image Web ?  (30/05/2006)
  En savoir plus
 Microsoft
Dossier Innovation et propriété intellectuelle
"Jamais deux sans trois" affirme le proverbe. Après les formats Windows Media Audio (WMA) et Windows Media Video (WMV), Microsoft a présenté le WMP - pour Windows Media Photo - lors de la Windows Hardware Engineering Conference (WinHEC 2006) qui s'est tenue à Seattle la semaine dernière.

L'objectif affiché est de supplanter le format de compression Jpeg, qui célèbre ses 20 ans cette année. Mais la partie est loin d'être gagnée.

Aujourd'hui, le Jpeg est la norme "de fait", puisqu'il est le format le plus utilisé pour l'imagerie numérique à travers le monde. Cependant, il n'est pas libre de droits, ce qui pourrait jouer en la faveur du nouveau format de Redmond.

Il appartient en effet à la société Forgent Networks qui s'est lancée, depuis 2002 (lire l'article du 28/09/2004), dans une bataille judiciaire contre les géants de l'informatique pour obtenir des royalties quant à l'utilisation de son format breveté. L'USPTO (l'office américain des brevets) vient de rejeter 19 demandes sur les 46 déposées par Forgent pour la protection de son brevet, l'office ayant estimé son "réveil tardif".

En effet, Forgent a laissé de nombreuses sociétés (dont HP, Apple ou encore Panasonic) utiliser "gracieusement" son format avant de venir réclamer ses droits. Lesdites sociétés ne pouvaient alors que payer ou revoir tout leur mode de gestion graphique. Les 27 plaintes restantes devraient obtenir la même réponse.

Pour plus de sûreté, et avec le soutien de la Public Patent Foundation, qui milite contre l'utilisation abusive des brevets, les géants de l'informatique ont demandé un réexamen du brevet à l'USPTO . Ce qui risque de ne pas aller dans le sens du nouveau format de Microsoft.

Pour le rendre attrayant, la firme américaine a plutôt misé sur de nouvelles fonctions. Pour cela, elle s'est entourée de fabricants d'imprimantes et d'appareils numériques ainsi que "d'autres acteurs de la chaîne graphique" sans plus de précision.

Les résultats annoncés sont prometteurs (même s'ils restent à confirmer) : deux fois plus léger pour une qualité équivalente ou deux fois plus précis pour le même poids, soit une compression pouvant aller jusqu'à 1/25. Pour Bill Crow, responsable du projet WMP, "ce gain de poids prend toute son importance pour des appareils à la capacité de stockage limitée tels que les appareils photo numériques ou les mobiles. Il permet également des économies d'énergie sur les terminaux à piles, le poids réduit permettant un temps de transfert et d'impression restreint".

Sony Ericsson n'adoptera pas WMP sur ses appareils avant 2008
Le WMP apportera par ailleurs des fonctionnalités inconnues, telle la possibilité de choisir les zones à compresser. Autre nouveauté, la rotation d'une image WMP pourra s'effectuer sans avoir à décoder puis réencoder le fichier.

Selon Microsoft, le fichier compressé au format WMP (à un taux de 6 pour 1) révèle plus de détails que son homologue au format Jpeg. Et ce même si le fichier peut présenter une légère distorsion, "elle est sans conséquence " selon le responsable du projet.

Le WMP est promis en natif sur le futur Windows Vista et rapidement disponible sur XP, mais le défi de la firme américaine n'est pas là : son nouveau format devra convaincre les principaux acteurs de la chaîne graphique, tels que Adobe ou encore Apple, et surtout les constructeurs d'appareils photo numériques.

  En bref sur le sujet
    Du très haut débit optique symétrique à 10 Gbs chez Alcatel-Lucent  (28/10/2010)
    Télémédecine : les premières consultations en 2011  (27/10/2010)
    Plan Numérique 2012 : le télétravail reçoit le soutien de l'Etat  (27/10/2010)
    Intel ouvre un centre spécialisé dans le calcul intensif  (26/10/2010)
    L'allégement fiscal Jeune Entreprise Innovante diminué  (19/10/2010)
Bill Crow espère trouver des alliés auprès des constructeurs. Selon lui en effet, "l'image numérique est un critère déterminant dans le choix du remplacement du matériel informatique". Pour les professionnels de l'image, l'adoption d'un format de compression plus puissant pourrait également leur faire oublier les mauvais souvenirs des dégradations dues au Jpeg.

Certaines compagnies sont cependant réticentes à l'idée de changer de format d'image. Un représentant du fabricant de téléphones portables Sony Ericsson a ainsi déclaré à la presse que "sa compagnie n'adopterait pas le nouveau format avant 2008 dans ses appareils".

Le coût de la licence n'a pas été précisé mais Crow a indiqué "qu'il ne sera pas un frein à l'adoption du format ». Il est certain que la lisibilité sur la totalité des supports sera la condition sine qua non à son succès planétaire annoncé par son créateur. Le WMP parviendra-t-il à s'imposer face au Jpeg, là où son frère wma a échoué face au mp3 ?

 
 
Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters