ENQUETE
Sommaire Acteurs 
De fortes disparités dans l'avancement des pôles
Un an après le lancement du dispositif par Dominique de Villepin, les pôles présentent des niveaux d'avancement différents, certains n'ayant pas encore fait l'objet de dotations.   (24/07/2006)
  Enquête

Pôles de compétitivité

 Introduction
 De fortes disparités dans l'avancement des pôles
 Laurent Anne (Distene)
 Thomas Vincent (Elopsys)
Sur les 105 dossiers étudiés par le gouvernement français, 67 propositions ont été retenues en juillet 2005 par le Comité Interministériel d'Aménagement du Territoire (CIADT) pour être labelllisés "Pôles de compétitivité".

Cette reconnaissance institutionnalise ces regroupements locaux d'entreprises, d'universités et de laboratoires, autour de chantiers innovants communs.

Selon les termes du premier ministre, qui d'ailleurs n'exclut pas d'autres labellisations à l'avenir, elles ont été décidées en fonction du degré d'innovation des projets présentés et de leurs conséquences sur l'emploi.

Les acteurs des pôles de compétitivité ont la possibilité de présenter des projets de recherche et développement. Des dossiers qui, une fois qualifiés par le pôle, sont susceptibles de bénéficier d'aides financières publiques, notamment au niveau national. Le budget alloué par le gouvernement à l'opération : 1,5 milliard d'euros sur trois ans.

Le Ministère de l'Aménagement du territoire est mis dans la boucle, notamment pour le développement des infrastructures, ainsi que l'Agence pour l'innovation industrielle (AII) et l'Agence nationale de la recherche (ANR), qui devraient apporter au total 800 millions d'euros de subventions. C'est également le cas du Fonds de compétitivité des entreprises (FCE) et de l'Oseo Anvar qui interviennent également dans les dotations. Au niveau local, les fonds des conseils à l'innovation des conseils régionaux sont également mis à contribution.

Plusieurs pôles supporters des technologies d'entreprise
4 pôles de compétitivité sont centrés sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Deux d'entre eux, œuvrant dans le domaine de l'infrastructure et des solutions d'entreprise, font partie des six pôles labellisés "mondiaux" par le CIADT.

L'un est basé en région Provence-Alpes-Côte d'Azur: Il s'agit du pôle "solutions communicantes sécurisées" (SCS), notamment centré sur les enjeux de connectivité, de mobilité et de traçabilité. Le second, le pôle "System@tic", est basé en Ile de France, et porte sur les applications liées aux systèmes d'information complexes (systèmes transactionnels, d'analyse, de simulation, etc.).

Fiches d'identité des pôles TIC professionnels
SCS
Domaine
Connectivité, traçabilité, mobilité, localisation, gestion d'identité et sécurité
Projets qualifiés
26
Projets en cours ou réalisés
Les premières réponses devraient intervenir en août 2006
Elopsys
Domaine
Technologies réseau (micro-ondes, photonique et réseaux sécurisés)
Projets qualifiés
14
Projets en cours ou réalisés
4 FCE (dont deux projets nationaux)
System@tic
Domaine
Systèmes d'analyse ou transactionnels complexes
Projets qualifiés
12
Projets en cours ou réalisés
5 (projets financés en 2005)
TES
Domaine
Technologies électroniques, informatiques et télématiques centrées sur l'échange d'informations
Projets qualifiés
23 qualifiés
Projets en cours ou réalisés
Les premières réponses devraient intervenir en août 2006
Source : Benchmark Group, 2003

Parmi les autres pôles axés sur le monde des TIC entrant notamment dans des usages professionnels, on compte également "Transaction électronique sécurisées" (TES) en Basse-Normandie, qui s'intéresse aux technologies électroniques, informatiques et télématiques associées aux échanges d'informations. Mais également "Elopsys" en Limousin et Midi-Pyrénées qui travaille sur les infrastructures réseau (micro-ondes, photonique et réseaux sécurisés).
  Enquête

Pôles de compétitivité

 Introduction
 De fortes disparités dans l'avancement des pôles
 Laurent Anne (Distene)
 Thomas Vincent (Elopsys)

Un an après leur lancement, force est de constater une grande disparité d'état d'avancement entre ces différents bassins, comme le montre le tableau ci-dessus).

D'autres pôles TIC s'inscrivent dans des usages plus axés vers le client final. C'est le cas du pôle "Industries du commerce" en Nord-Pas-de-Calais (centré sur l'e-commerce), "Images et réseaux" en Bretagne sur le front de l'imagerie numérique (télé et réalité virtuelle), "Image, multimédia et vie numérique" en Île-de-France dans le domaine du multimédia (grapismes, 3D), et "Loisirs numériques" (Rhône-Alpes) dans le monde du jeu vidéo.


Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters