ENQUETE 
Sommaire Emploi 
Des opportunités d'emploi, mais des critères exigeants
Les nouvelles technologies de l'information ont été synonymes d'avancées importantes dans les conditions de vie des personnes handicapées. Et du côté de l'emploi ?   (08/09/2006)
  Enquête

Informatique et handicap

 Analyse
 Claudie Buisson (Agefiph)
 Nadia Tahir (Cimis)
 Obligations légales
Editeurs, constructeurs, société de services ou entreprises utilisatrices : l'emploi dans le secteur informatique est varié mais reste avant tout une affaire de services derrière un bureau. Donc des conditions de travail en général compatibles avec le handicap.

Informatique et handicap semble d'autant plus fait pour être ensemble que les nouvelles technologies de l'information ont été synonymes d'avancées importantes dans les conditions de vie des personnes handicapées. Les systèmes d'informations, outils bureautiques et sites Internet ayant pris, dans une certaine mesure, conscience de l'importance du handicap, ils fournissent un véritable tremplin vers la formation professionnelle.

D'autre part, pour les handicaps lourds, l'informatique représente parfois le seul moyen de communication possible avec le monde extérieur. Il existe à cet effet de nombreux outils et logiciels conçus spécifiquement en fonction de chaque handicap : non voyants, malvoyants, sourds, malentendants, perte d'un membre, problèmes de dos, douleurs aux mains… (lire l'interview de Cimis).

Chaque handicap étant particulier et pas systématiquement lourd, la prise en charge d'une personne handicapée n'oblige pas toujours l'employeur à multiplier les dépenses. D'autre part, lorsqu'elles sont nécessaires, ces frais sont pris en charge par un fond dédié : l'Agefiph (lire l'interview correspondante). Dans le cas d'un handicap lourd, l'entreprise reçoit des aides spéciales.

Le niveau d'exigence de la profession place une barrière
Dans le cas du secteur informatique, l'adéquation du handicap avec le poste est importante. Un poste de technico-commercial, en raison de ces nombreux déplacements, se prêtera mal aux personnes à mobilité réduite. Outre les domaines d'exploitation, les postes de bureau conviennent en revanche bien et peuvent même être complétés par du télétravail ou être exercé en temps partiel, en accord avec le salarié.

  Enquête

Informatique et handicap

 Analyse
 Claudie Buisson (Agefiph)
 Nadia Tahir (Cimis)
 Obligations légales
Reste que le secteur, comme la plupart, se trouve en retard en matière de respect de la législation (voir les obligations juridiques). La faute à un niveau d'exigence élevé en matière de formation que les personnes handicapées ne satisfont pas toujours. Pourtant, des aides à la formation existent et prévoient aussi la préparation de diplômes en alternance.

En cas de discrimination à l'embauche, le salarié peut se retourner contre l'employeur devant le conseil des Prud'hommes pour un recours civil et via le procureur de la République ou le commissariat de police pour un recours pénal. Par ailleurs, le non respect des obligations d'emploi des personnes handicapés astreint l'entreprise à payer une contribution à l'Agefiph jusqu'à ce que sa situation se soit régularisée.

Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Emploi
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters