ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Affaire HP : la fin justifie-t-elle les moyens ?
A la demande de la direction, des enquêteurs privés sont intervenus pour mettre un terme à la divulgation d'informations confidentielles à la presse. Des écoutes téléphoniques ciblant administrateurs et journalistes ont été pratiquées.  (12/09/2006)
  En savoir plus
 L'usage de la messagerie professionnelle au cœur des conflits
 Le téléphone portable, nouvel outil pour surveiller les salariés
Pour mettre un terme aux divulgations d'informations confidentielles à la presse, la présidente du conseil d'administration (CA) de HP, Patricia Dunn, n'a pas hésité à faire appel à des enquêteurs privés (lire la brève du 07/09/2006).

L'affaire remonte à l'année dernière. HP connaissait alors quelques déboires et se préparait à se séparer de sa directrice, Carly Fiorina. Des présomptions de fuites au sein même du conseil d'administration furent rapidement confirmées, mais l'identité de la source demeurait inconnue.

Certains groupes de presse auraient ainsi été informés de faits destinés à demeurer confidentiels, comme par exemple une réunion du CA autour du nouveau P-DG, Mark Hurd, pour discuter de la stratégie du groupe.

Dans un premier temps, la firme aurait fait appel à des juristes extérieurs pour interroger individuellement chacun des administrateurs et ainsi leur rappeler leur devoir de confidentialité. La procédure n'ayant pas abouti, Patricia Dunn aurait alors décidé en début d'année de diligenter une enquête.

L'équipe d'enquêteurs privés sollicitée pour conduire cette mission fut ainsi en mesure de dévoiler l'identité du coupable. George Keyworth, membre du conseil depuis 1986, reconnut finalement son implication, mais refusa le 18 mai dernier de démissionner. Thomas Perkins, président du comité de gouvernance de HP et également membre du CA, décida quant à lui de tirer sa révérence.

L'administrateur s'indignait des méthodes employées par Patricia Dunn. Les enquêteurs se seraient en effet procurés les listes des appels téléphoniques des administrateurs (reçus et passés) . Cette pratique est appelée pretexting dans la langue de Shakespeare.

9 journalistes victimes d'enregistrements téléphoniques illégaux
Tom Perkins en aurait été victime au cours du mois de janvier. Ce dernier assure que ses appels ont été surveillés de manière illégale. Un individu n'a pas hésité à usurper son identité pour accéder à ses données auprès de l'opérateur AT&T. Tom Perkins a par conséquent demandé l'ouverture d'une enquête fédérale pour statuer sur la légalité de ces pratiques.

Le procureur général de Californie et plusieurs agents fédéraux planchent actuellement sur le dossier. Ils devront notamment prouver s'il s'agit oui ou non d'un cas d'espionnage téléphonique.

Patricia Dunn semble chaque jour plus proche de la porte de sortie. Et ce ne sont pas les dernières révélations dans cette affaire qui vont faire remonter sa cote de popularité.

En fin de semaine dernière, le procureur Bill Lockyer a été informé par HP, que les détectives privés recrutés ont également eu accès à des enregistrements de conversations téléphoniques de 9 journalistes. Il s'agirait notamment de rédacteurs du Wall Street Journal, New York Times, CNET News.com et BusinessWeek.

HP, par la voix de son porte-parole Mike Moeller, s'est dit consterné. Si la firme avoue bien volontiers avoir engagé des détectives, elle nie en revanche farouchement avoir avalisé des démarches illégales.

La firme a tenu en outre à assurer que Patricia Dunn ignorait tout des méthodes employées dans l'enquête interne et qu'elle n'avait pas pour l'heure l'intention de démissionner. Une décision à laquelle la présidente consentirait toutefois à se résoudre si le conseil d'administration lui en faisait la demande.

  En bref sur le sujet
    Avec Dell, Econocom remporte le marché de 108 000 PC pour l'UE  (16/11/2010)
    Groupe Ares : léger recul du CA au 3ème trimestre  (16/11/2010)
    Trimestriels : Osiatis toujours dynamique  (12/11/2010)
    Open Source : la Commission européenne se fait taper sur les doigts pour avoir choisi Microsoft  (10/11/2010)
    Conseil : Valtech cède Axelboss à Sia  (10/11/2010)
Malgré un démenti formel du groupe informatique américain, se pose la question de sa responsabilité et de sa bonne foi dans cette affaire. Si il n'a pas diligenté d'écoutes, il n'en demeure pas moins en partie responsable en n'ayant pas pris la précaution de contrôler les méthodes de ses limiers.

Patricia Dunn apparaît comme la coupable toute désignée et pourrait déjà être harnachée sur un siège éjectable. Se priver du capitaine pour épargner le reste de l'appareil et éviter qu'il ne s'abime en mer est une stratégie possible. Reste à savoir si HP décidera finalement d'appuyer sur le bouton. La justice américaine pourrait également décider d'arraisonner HP bien avant cela.

 
 
Christophe AUFFRAY, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters