REVUE D'ACTUALITE 
Sommaire DSI 
Une semaine d'actualité avec... Eudes du Rivau (DT, Maporama)
Rachats à répétition de Sage, renforcement de la législation anti-cybercriminalité au Royaume-Uni, sécurité défaillante du passeport biométrique et directive DEEE en France : analyses et commentaires.   (20/11/2006)

Eudes du Rivau est directeur technique de Maporama
  En savoir plus

 Interview : "Nous sommes capables d'importer un nouveau fond cartographique en moins d'une semaine" (03/01/2006)

 Les autres revues d'actualité :
- Olivier Bielecki
(DSI, Centre Pompidou)
- Robert Eusèbe
(DSI, Arte France)

- Jean-Michel Soyez (DSI, Agfa France)


Au sommaire de cette semaine, l'appétit dévorant de Sage, le renforcement de la législation anti-cybercriminalité au Royaume-Uni, la sécurité du passeport biométrique de nouveau dénoncée et le début, en France, de la filière "recyclage des déchets électroniques" (DEEE).

- L'appétit dévorant de Sage
L'éditeur de progiciels de gestion dépense 38 millions de dollars pour acquérir le britannique Protx. Ce dernier fournit des services de paiement en ligne pour les PME. Ce rachat, parmi tant d'autres, illustre la frénésie d'acquisitions qui s'empare de nombreux acteurs informatiques poussés, coûte que coûte, à grandir par la croissance externe.

"Il y a clairement un positionnement de l'éditeur, dans l'économie actuelle, vers un métier d'assemblage des différentes briques technologiques qu'il pourrait acquérir", note le directeur technique, soulignant la montée en puissance de deux métiers liés à cette tendance : ingénieur sourcing technologique - pour juger de l'apport de la brique technologique acquise - et ingénieur qualité, pour la qualité d'assemblage et d'intégration.

- Le renforcement de la législation anti-cybercriminalité au Royaume-Uni
    Face à la professionnalisation de la cybercriminalité, un bras de fer commence. Il est très important de le maîtriser"
 
Les Britanniques viennent de ratifier une nouvelle loi relative à la lutte contre le piratage informatique. Certaines sanctions ont été alourdies. La peine maximale applicable à un acte de piratage est ainsi désormais de 2 ans de prison, contre 6 mois auparavant. Quant aux auteurs d'attaques en déni de service et déni de service distribué, ils encourent à présent jusqu'à 10 ans d'emprisonnement.

"Plus que jamais, ces mesures sont importantes. La cybercriminalité tend à se professionnaliser. Face à cette professionnalisation, il faut donc des mesures aussi fortes. C'est un bras de fer qui commence, il est très important de le maîtriser", déclare Eudes du Rivau.

- La sécurité du passeport biométrique de nouveau dénoncée
Bien qu'adoptés par les instances européennes et les Etats membres, les passeports biométriques à puce RFID sont encore loin de faire l'unanimité. Le FIDIS, réseau européen d'universités, d'instituts de recherche et d'entreprises, pointe en effet du doigt les failles touchant ce qu'on appelle les DVLA : les Documents de Voyage à Lecture Automatique.

    En France, nous avons les moyens de réagir et d'être le moteur principal sur cette économie durable"
 
"Il s'agit bien entendu d'une technologie [les tags RFID, ndlr] vouée à être présente sur le marché de l'identification puisqu'elle permet de gagner du temps, donc de faire des économies. En revanche, est-ce que le document identitaire est fiable ? Il ne sera fiable qu'à partir du moment où on aura pris en compte tous les critères d'identification, en particulier la localisation de la personne", analyse le DT.

- Le début, en France, de la filière de recyclage des DEEE
La collecte et le traitement des déchets des équipements électriques et électroniques - ce qu'on appelle les DEEE - est désormais opérationnelle dans l'Hexagone. Quatre éco-organismes ont été retenus pour ce faire. Avec 15 mois de retard, la directive européenne est enfin appliquée.

"Cette directive me fait très plaisir. Je crois, comme le propose Nicolas Hulot, dans son dernier livre, à l'appel au pacte écologique, c'est-à-dire à prendre conscience, tous, de la dimension importante de l'économie durable et de sa force. C'est dommage qu'en France on mette 15 mois à appliquer une directive européenne. Je pense qu'il est possible d'être 15 mois en avance. On a les moyens de réagir et d'être le moteur, le modèle principal sur cette économie", conclut Eudes du Rivau.

Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire DSI
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters