ANALYSE 
Sommaire Emploi 
Centre d'appel externalisé : le sens de l'histoire ?
Il permet une meilleure flexibilité des ressources de l'entreprise tout en engendrant des économies. Pourtant, le call center à l'extérieur n'aime pas la distance excessive avec le donneur d'ordre.   (08/12/2006)
  En savoir plus
 Juridique : centres d'appels, les clauses contractuelles à négocier
Dossier Externaliser l'informatique
Le centre d'appel, plus uniquement centré autour de la gestion des appels téléphoniques entrants (inbound calls) ou bien sortants (outbound calls), tend de plus en plus à séduire les entreprises au travers de son mode externalisé.

Mis en place tant dans le cadre d'opérations de télémarketing que de support technique et applicatif (lire l'article l'externalisation en demi-teinte du support applicatif métier du 13/01/2006r), un centre d'appel gérera aussi bien des canaux complémentaires au téléphone, tel que l'e-mail, le chat et le courrier papier.

Bien que les chiffres soient encore modestes - près d'un téléconseiller sur cinq (soit 50 000 personnes) travaillant pour un prestataire en France ou bien à l'étranger (offshore) - selon l'Association Française des centres de Relation Clients (AFRC), une croissance à deux chiffres est toutefois attendue pour les prochaines années.

Car au-delà de l'inévitable levier de réduction des coûts (près de 30% dans la plupart des cas par rapport à une gestion en interne), d'autres facteurs semblent séduire les entreprises et les pousser petit à petit à abandonner leurs ressources internes dédiées à la gestion de leur centre de contacts.

"L'externalisation d'appels répond en priorité au besoin de flexibilité en matière d'employés et la capacité de monter et de descendre en charge pour des missions de courte ou de moyenne durée", indique Dominique Raviart consultant senior au sein du cabinet Ovum.

Et dans cette chasse à la rentabilité que se livrent les entreprises, nombre d'entre elles n'hésitent plus à surfer sur la vague de la prestation offshore. "En s'appuyant sur un externaliseur, le client n'a pas à gérer lui-même les contraintes liées au choix de l'emplacement immobilier, à subir d'inévitables lenteurs administratives ou douanières ou encore d'expatrier une personne sur place pour s'assurer de la bonne gestion de son centre", noteFrédéric Jousset, président de Webhelp

La taille du centre d'appel peut influencer la nature de l'externalisation
Pour autant, les entreprises demeurent toujours confrontées à plusieurs choix en termes d'externalisation de leurs centres d'appels.

Elles peuvent bien entendu choisir un prestataire disposant de ressources ad hoc dans le pays (ou non) où elles sont situées voire traiter elles-mêmes avec un prestataire en offshore...ou bien implanter - par leurs propres moyens - un centre d'appel dans un autre pays.

Dans ce champ des possibles que peuvent emprunter les entreprises, la taille du centre d'appel peut éclairer leur décision : "en dessous de vingt positions, il est préférable de sous-traiter à un prestataire local, quitte à proposer de créer un structure sur place après un an passé", préconise Nicolas Goldstein, fondateur d'Offshore Développement.

Mais quel que soit le mode d'externalisation, plusieurs points seront toutefois à surveiller. "Externaliser son centre d'appel nécessite de prêter attention au choix du pays dans lequel la prestation est réalisée, et préférer ceux distants de trois heures d'avion au maximum, politiquement stables et dotées de liaisons réseaux et télécoms de qualité", prévient Frédéric Jousset.

Parmi les plus grands consommateurs de centres de contacts externalisés, ou trouve bien entendu les fournisseurs d'accès Internet, mais également les entreprises appartenant au secteur financier (assurance et banques) ou encore les sociétés de biens de consommation.
  En bref sur le sujet
    Steria : contrat de 70 millions d'euros avec la Défense britannique  (15/11/2010)
    Atos Origin : contrat d'infogérance dans le secteur bancaire allemand  (05/10/2010)
    General Motors / HP Enterprise Services : un vaste support du SI à 2 milliards de dollars  (01/09/2010)
    Mises en garde du Syntec sur les contrats SaaS  (13/07/2010)
    Dell lance une offre cloud basée sur Linux Ubuntu  (12/07/2010)

"Les principaux donneurs d'ordre sont des sociétés de grande taille, non pas que les moyennes entreprises n'aient pas d'intérêt en la matière, mais il s'agit en général d'une question de force de vente des acteurs en centre d'appel qui se focalisent davantage sur les gros contrats et donc les grandes entreprises", analyse Dominique Raviart.

Et le consultant de conclure : "si l'externalisation va dans le sens de l'histoire, il est cependant exclut de penser qu'un jour tous les centres d'appels seront externalisés, de la même manière, que dans le domaine informatique, les donneurs d'ordre gardent au moins en France une importante part de leurs effectifs en interne".

Dominique FILIPPONE, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters