ENQUETE 
Sommaire Acteurs
Eudes du Rivau (Maporama) : "Mutualiser son espace de stockage et choisir l'ASP sont des gestes écologiques forts"
Les directions informatiques ont un rôle de premier plan à jouer pour préserver l'environnement. Opter pour le client léger permet de baisser sa consommation électrique mais également de réduire ses coûts.  (11/12/2006)
Eudes du Rivau est directeur de la production chez Maporama International depuis 2000. Il a été directeur informatique de la société Alapage.com en 1999.

  Enquête

L'informatique verte

 Analyse
 Diaporama
 Eudes du Rivau (Maporama)
 Sarah Martin (ADEME)

JDN Solutions. Quel rôle doivent jouer les technologies de l'information dans la préservation de l'environnement ? Eudes du Rivau. L'informatique constitue une opportunité sans précédent pour l'économie durable. Au niveau planétaire, des sites d'échanges en ligne comme eBay apportent une seconde vie aux objets et permettent d'en optimiser le cycle de vie.

Les nouvelles technologies et Internet jouent donc un rôle central dans la possibilité offerte aux individus de recycler leurs objets, en répondant parallèlement à un besoin croissant de consommation.

L'autre valeur ajoutée pour l'environnement lié au développement du commerce en ligne tient à l'acheminement commun des marchandises vers des points relais-colis permettant une mutualisation des coûts de transport et la diminution de l'émission de gaz carbonique.

La fourniture d'applications et de services en ligne hébergés constitue également un puissant levier pour l'optimisation et la réduction de la consommation d'énergie. Lorsque l'entreprise fait appel à un service hébergé, elle peut par exemple limiter l'implémentation de serveurs et se focaliser sur l'acquisition de terminaux légers consommant 40 fois moins d'énergie électrique qu'une unité centrale traditionnelle. Tandis que l'hébergeur du service en ligne veillera de son côté à mutualiser au maximum l'espace de stockage disponible. Le véritable geste écologique, c'est la mutualisation de l'espace de stockage et de l'énergie.

Comment concilier performance informatique et engagement écologique ?
L'émergence de grands centres de données mutualisés reste, d'un point de vue environnemental, la meilleure solution alternative possible pour mutualiser les coûts annexes d'exploitation - comme l'alimentation électrique ou la climatisation - mais également de location.

En termes de recyclage, les gestionnaires de centres de données doivent jouer un rôle de facilitateur en termes d'industrialisation du recyclage, en mettant en place des bennes collectives pour centraliser et stocker les matériels obsolètes, en vue de leur retraitement et de leur valorisation.

La prise en compte des contraintes de sécurité et de préservation des données confidentielles n'est pas contradictoire avec le concept même de mutualisation. Car, dans le cas où le principe de la mutualisation ne peut pas s'appliquer à un même serveur physique, il est nécessaire d'envisager celle de leurs coûts de gestion, en les réunissant au sein d'un seul et unique centre de données.

Les entreprises doivent mettre en place des points de collecte des déchets informatiques de leurs salariés
Dans un mode hébergé, les processeurs des serveurs doivent être pleinement mis à contribution dans leur charge maximale. Au sein de Maporama, nous avons mis en place un lieu de stockage de déchets électroniques et informatiques dont la collecte a lieu annuellement. Le coût logistique demeure particulièrement faible au regard du potentiel de valorisation des déchets, une fois retraités.

Il faut également que les entreprises mettent en place des points de collecte qui ne soient pas uniquement réservés aux déchets de l'entreprise mais également à ceux de leurs employés. A titre personnel, jeter ses CDRoms, cartouches d'encre vides ou ancien téléphone portable dans sa poubelle domestique ne doit plus avoir lieu. Les rapporter à son bureau pour les jeter ensuite dans un conteneur prévu à cet effet est un geste facile à réaliser et à la portée de tous, marquant l'engagement personnel et de l'entreprise vis-à-vis de l'écologie et du respect de l'environnement.

  Enquête

L'informatique verte

 Analyse
 Diaporama
 Eudes du Rivau (Maporama)
 Sarah Martin (ADEME)

Quel champ d'action pour le directeur technique ?
Le directeur informatique a un rôle pédagogique à jouer dans le processus de valorisation des déchets et de sensibilisation de l'ensemble de l'entreprise aux problématiques environnementales et de préservation de notre écosystème.

Lorsqu'il est utilisé, un ordinateur doit l'être au maximum de ses capacités, mais lorsque cela n'est pas le cas, il faut s'assurer qu'il ne consomme plus aucune énergie. Les directeurs techniques ont pour cela des moyens efficaces à leur disposition pour éteindre toutes les unités à distance. Mais encore faut-il que tous soient sensibilisés à cet enjeu tant écologique qu'économique.


Votre DSI aime l'environnement ?
Au sein de votre direction informatique, des initiatives particulières ont été mises en œuvre pour la protection de l'environnement. Quelles sont-elles ? Pour quels bénéfices ? Témoignez
 
 
Dominique Filippone, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters