ENQUETE 
 
Sarah Martin
Ingénieur
ADEME
Sarah Martin
"Les écrans et les cartes électroniques sont les déchets informatiques les plus polluants"
Parmi les composants informatiques, les plastiques et les métaux bénéficieront d'une meilleure valorisation que d'autres. Les écrans cathodiques demeurent plus polluants que leurs homologues LCD.
11/12/2006
 
JDN Solutions. Quelles sont les différentes catégories de déchets?
  Enquête

L'informatique verte

 Analyse
 Diaporama
 3questions à Eudes du Rivau (Maporama)
 Interview Sarah Martin (ADEME)

Sarah Martin. La plus grande part des déchets est de type ménager, notamment issue des catégories de gros électroménager, dits froids, contenant des gaz nocifs comme le CFC et également très coûteux à traiter. Ensuite, on trouve la catégorie du gros électroménager, hors froid, contenant peu de polluants, et étant traités principalement par des méthodes de broyage et de tri.

La catégorie des écrans, qu'ils soient de télévision ou d'ordinateur, compte à elle seule pour près du tiers du volume total des déchets faisant l'objet d'un traitement. Ensuite, on trouve essentiellement le petit électroménager. Après dépollution, des techniques de séparation sont utilisées, comme le broyage pour fractionner tous ces éléments, mais également par voie sèche ou humide, avant d'être finalement valorisés.

Quelles sont les principales missions de l'ADEME ?
L'ADEME intervient en tant que soutien technique du ministère de l'Environnement dans la mise en œuvre de la directive DEEE. En cela, elle occupe un rôle pivot entre les industriels, les collectivités locales et les institutions publiques.

Le soutien à la recherche et au développement est réalisé à deux niveaux : sur l'aspect conception d'une part en accompagnant les professionnels qui ont ou vont entreprendre mise en œuvre de démarches d'éco-conception, mais également d'un point de vue pédagogique, en publiant des études ad hoc portant non seulement sur le recyclage mais également sur les moyens de valoriser les déchets.

Les composants informatiques nécessitent-ils des opérations de dépollution et de traitement particulières ?
Il n'existe pas de différence de traitement particulière en matière de dépollution des appareils informatiques, écrans et cartes électroniques mis à part. En revanche, les plastiques et les métaux informatiques pourront plus facilement être valorisés pour être réutilisés.

Les déchets informatique rentrent plus rapidement que d'autres dans la chaîne du recyclage "
Ils poseront moins de difficultés pour être retraités et, plus que tout autre déchet, retrouveront une seconde vie en étant utilisés dans la fabrication d'autres produits similaires ou pour d'autres, appartenant à des secteurs comme l'automobile ou l'électroménager.

Les opérations de tri et de séparation doivent par ailleurs, et de préférence, être décidées en amont de la chaîne de retraitement, afin d'en accroître l'efficacité et le coût.

De tous les déchets ménagers ou non, ceux issus de la filière informatique sont certainement ceux qui entrent le plus rapidement dans la chaîne de retraitement. Non pas qu'ils soient moins fiables ou résistants que d'autres catégories de produits, mais parce qu'ils appartiennent à une catégorie de produit ou l'obsolescence technique est supérieure à la durée de vie intrinsèque des produits.

Bien souvent, ces produits sont mis au rebu alors qu'ils fonctionnent encore. Il est important que les entreprises privilégient la cession de leur matériel à des organismes d'utilité publique ou bien à des établissements scolaires plutôt que de les faire retraiter. Trouver une seconde vie au produit est non seulement un geste écologique, mais également social.

Quels sont les composants informatiques nécessitant une attention particulière ?
Parmi les composants informatiques nécessitant un traitement particulier, l'écran, qu'il soit cathodique ou bien LCD constitue un composant auquel il faut accorder beaucoup de vigilance.

Il existe deux formes de recyclage pour ces composants : soit ils peuvent être retraités dans le cadre de filières en boucle fermée puis réintégrés dans le processus de fabrication du verre en tant que calcin, ou bien en boucle ouverte, avec une utilisation finale du verre en tant que céramique ou bien en matériau d'isolation.

D'autres composants contiendront toutefois des substances néfastes et nécessiteront d'être traités avec précaution comme les batteries, les accumulateurs et les cartes électroniques. La carte électronique pourra notamment contenir des éléments qu'il faudra traiter séparément, car porteur d'un certain nombre de métaux et du plomb en particulier dans les soudures des composants présents sur ces mêmes cartes.

Quelles différences de traitement entre les écrans cathodiques et LCD ?
Avec le tube cathodique, certaines substances vont nécessiter une extraction spécifique. Un tube cathodique est principalement composé d'un verre contenant à la fois du plomb et du baryum ainsi qu'un luminophore, une poudre qui doit être enlevée avec la plus grande précaution pour permettre le recyclage du tube.

Il n'existe pas encore à ce jour de filière de recyclage dédiée aux écrans LCD"
Les luminophores seront ensuite traitées en décharges spécialisées, et séparées de tous les autres composants. Concernant l'écran LCD, à cristaux liquides, le retraitement consiste en une opération de démantèlement ayant pour objectif de séparer les différentes fractions du déchet et notamment les lampes à mercure.

Il n'existe cependant pas encore de filière de recyclage dédiée aux écrans LCD, même si les techniques de retraitement ont aujourd'hui dépassé le stade de la recherche et du développement pour entrer en phase pilote Elle devrait être opérationnelle au début de l'année 2008 afin d'absorber la venue en masse de ces écrans dont la quantité de déchets est aujourd'hui plutôt faible.

Quelle est l'implication des fournisseurs informatiques dans le traitement des déchets ?
Les fabricants informatiques, au même titre que tout producteur, ne sont pas directement impliqués dans la phase de retraitement des déchets, cette activité restant aux mains d'acteurs spécialisés comme Veolia ou encore Sita.

Pour autant, les fournisseurs ont une obligation légale depuis le 13 août 2005 à prendre en charge le processus de collecte, de prise en charge et d'acheminement de leurs produits vers des centres de retraitement, en faisant appel, par exemple, à des sous-traitants. Le métier de fabricant est très différent de celui de retraitement.

Dans le domaine ménager, quatre éco-organismes ont été mis en place pour gérer la chaîne de recyclage des déchets avec les cotisations des producteurs, réalisées au prorata de leurs parts de marché. En revanche, pour les professionnels, ce sont les producteurs eux-mêmes qui, toujours depuis le 13 août 2005, doivent gérer le cycle de recyclage des déchets informatiques de leurs clients.

  Enquête

L'informatique verte

 Analyse
 Diaporama
 3questions à Eudes du Rivau (Maporama)
 Interview Sarah Martin (ADEME)

L'un des facteurs bloquants à la mise en place d'un éco-organisme pour la sphère professionnelle vient sans doute de la difficulté à faire accepter la mutualisation des risques. Pourtant, on tend vers la mise en place progressive d'une filière commune de traitement des déchets afin de maximiser le processus de traitement et le rendre le moins coûteux possible.

La directive DEEE est entrée en vigueur le 15 novembre dernier, quid des producteurs qui ne s'y sont pas encore conformé ?
Les producteurs ont pour obligation légale de déclarer auprès de l'ADEME la mise en place de leur dispositif de recyclage. Ces procédures d'enregistrement, initialement clôturées au 30 novembre 2006, se poursuivront d'ici à la fin du mois de décembre. Ceux qui n'auront pas effectué leur déclaration d'ici là s'exposent à un risque de contrôle par la DGCCRF ou bien du service des douanes.

Votre DSI aime l'environnement ?
Au sein de votre direction informatique, des initiatives particulières ont été mises en œuvre pour la protection de l'environnement. Quelles sont-elles ? Pour quels bénéfices ? Témoignez
 
Propos recueillis par Dominique FILIPPONE, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Sarah Martin est ingénieur en charge des déchets d'équipements électriques et électroniques au sein de l'Agence gouvernementale De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie.

  
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters