JDN Solutions > Emploi >  Enquêtes > Les profils des patrons français du secteur informatique
Précédente

Thierry Bedos > McAfee

Suivante 

Comme ses homologues, Thierry Bedos dispose d'une longue expérience de commercial, expérience qu'il a construite pour sa part dans le milieu des progiciels de gestion (ERP) et de la sécurité informatique. Il a travaillé d'abord dans une filiale d'IBM, puis chez JD Edwards et PeopleSoft, avant d'attérir à ISS. Ces trois premières années, ils les passe en tant que chef de projet cependant.

"Certains ont trouvé que j'avais un bon relationnel et m'ont proposé de prendre des fonctions commerciales. Puis, à partir de mon expérience d'ISS, l'aspect financier s'est aujouté à ma mission commerciale. J'avais alors en charge de développer le chiffre d'affaires, d'assurer la rentabilité et de définir une stratégie", souligne Thierry Bedos.

Dans un premier temps, il s'appuie sur les conseils du directeur financier d'ISS pour l'aider à bâtir des modèles d'activité rentables. Chez McAfee toutefois, la question de la rentabilité n'est plus de son ressort et a été confiée à un directeur financier. Lui se charge surtout d'exécuter les stratégies définies par le groupe, et de les adapter au niveau de sa division.

"Je pense que je pratique un mode de management assez participatif, les gens sont associés. Mais il est clair que j'aime prendre des décisions et les assumer aussi bien en interne qu'en externe. Je me dois d'être force de proposition pour localiser l'approche mondiale, même si ma marche de manoeuvre reste étroite", indique Thierry Bedos.

Impliqué dans le cercle européen de la sécurité, son expérience et son réseau ont beaucoup compté dans le processus d'embauche. Il a d'ailleurs été placé chef de produit au niveau Europe un temps, une expérience qui lui a permis d'avoir des contacts réguliers avec les plus haut dirigeants de l'entreprise au niveau monde.

"Il ne faut pas se leurrer, si on veut faire bouger les choses dans ses jobs là, il faut son réseau interne. Et plus on avance dans la hiérarchie de l'entreprise, plus il faudra prendre en compte cet aspect. Cela vous permet par exemple de vous appuyer sur des spécialistes produits pour vous aider sur une affaire pointue. Enfin, il est important d'acquérir la confiance de ses collaborateurs et de savoir la garder", pointe le directeur général de McAfee France.

 Thierry Bedos - Directeur général


Diplômes : ingénieur et DESS gestion des entreprises
Profil : commercial
Particularités : homme de réseau

 

Précédente Dossier 40 conseils pour gérer sa carrière Suivante 
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | En savoir plus
 
|
Haut de page