JDN Solutions > Acteurs >  Enquêtes > Les grandes rivalités du secteur informatique
Précédente

HP contre Dell

Suivante 


Un PC portable Compaq

  Sommaire                    
 Sommaire
Microsoft contre tous
 HP contre Dell
 RIM contre Palm
 Oracle contre SAP
 Intel contre AMD
 Symantec contre McAfee
 Novell contre Red Hat
 Sun contre IBM
 Cisco contre Juniper
 En savoir plus

Malgré une fusion avec Compaq survenue en 2002 pour prendre le contrôle du marché des PC professionnels et grands publics, et se repositionner sur le créneau des serveurs, HP s'est heurté pendant longtemps à l'ascension irrésistible de Dell. L'acteur spécialisé dans la vente à distance sans intermédiaire a détenu jusqu'à 16,8% de parts de marché en 2005, réalisant une croissance annuelle depuis 2003 à deux chiffres.

Mais la lutte s'est inversée cette année. Après le départ de Carly Fiorina en 2005 et la nomination de Mark Hurd, l'entreprise a licencié plus de 14 500 salariés dans le monde, dont presque un millier en France. L'entreprise a également renforcé son savoir-faire dans les logiciels d'infrastructure en procédant à plusieurs rachats (Peregrine, Mercury). En 2006, elle parvient en tout cas à reprendre des parts de marché à Dell, passant de 14,6% à 15,9% de parts de marché selon les chiffres du cabinet d'études Gartner.

Mais la lutte continue sur tous les terrains, selon les chiffres IDC. Dell domine par exemple HP aux Etats-Unis (31,2% contre 21,5%), alors que ce dernier contrôle le marché européen, sans doute moins habitué à la vente à distance (17,6% de parts de marché pour HP contre 12,0% pour Dell). HP possède une forte image auprès du grand public pour ses écrans, ses imprimantes et ses PC fixes. Dell est mieux connu auprès des entreprises, et pour ses PC portables.

Précédente Enquête Les milliardaires du secteur informatique Suivante 
 
 
|
Haut de page