JDN Solutions > Acteurs >  Enquêtes > Les grandes rivalités du secteur informatique
Précédente

Sun contre IBM

Suivante 


Le logo du langage Java

  Sommaire                    
 Sommaire
Microsoft contre tous
 HP contre Dell
 RIM contre Palm
 Oracle contre SAP
 Intel contre AMD
 Symantec contre McAfee
 Novell contre Red Hat
 Sun contre IBM
 Cisco contre Juniper
 En savoir plus

Concurrents et pourtant partenaires, IBM et Sun se disputent un certain nombre de marchés comme le stockage, les serveurs, les environnements de développements et les systèmes d'exploitations. Dans le domaine du stockage, Sun ne fait plus office de simple revendeur. Depuis le rachat de StorageTek, il dispose d'une offre matérielle complète au même titre qu'IBM. Il accuse en revanche un net retard en matière de logiciels de stockage, puisqu'il ne figure pas dans le top 5 des éditeurs recensés par Gartner au 1er trimestre 2006.

Toujours dans ce segment des logiciels de stockage, IBM et EMC se livrent d'ailleurs à une féroce concurrence pour la première place du marché, aujourd'hui occupée par EMC. Ce dernier est numéro un selon Gartner (25,4% de parts de marché) devant IBM (12,6%). En revanche, Sun se rattrape sur le marché des serveurs. Il est toujours nettement derrière IBM mais occupe la place de numéro trois mondial. Après avoir perdu régulièrement des parts de marché suite à l'effritement des systèmes Unix au détriment de Linux, il a changé sa stratégie et dispose désormais de 11% des parts de marché (contre 34% pour IBM).

Les systèmes d'exploitations Unix et les mainframes continuent de diviser les deux géants. Sun comme IBM fabriquent leurs propres puces haut de gamme, baptisées respectivement Ultrasparc et Power PC. Ils vendent leur mainframe sous Unix, avec Solaris chez Sun et AIX chez IBM. Seul HP avec HP-UX vient perturber leur savoir-faire dans les serveurs à haute fiabilité. Ils ont tout de même quelques points communs, par exemple le soutien du format bureautique OpenDocument qui vise à contrer Microsoft et OpenXML.

Précédente Enquête Les milliardaires du secteur informatique Suivante 
 
 
|
Haut de page