Journal du Net > Solutions > DSI >  DSI > 3 Questions à... Matthieu Chouard (Planview)
3 questions à...
 
14/05/2007

Matthieu Chouard (Planview) : "'Les indicateurs d'avancée de projets touchent d'autres entités que la DSI"

Pour les guider dans leur stratégie informatique, les DSI peuvent mettre en place des outils de gestion de portefeuilles de projets. Le directeur général de Planview fait le point sur les atouts de ces solutions.
  Envoyer Imprimer  

En quoi la gestion de portefeuille projet est-elle stratégique pour la DSI ?

 
En savoir plus
 
 
 

Matthieu Chouard. La gestion de portefeuille projet - Project Portfolio Management ou PPM - présente un intérêt stratégique double pour les directions de systèmes d'information.

D'une part elle permet de faire avancer et suivre la qualité des projets menés mais, d'autre part, elle leur procure la possibilité de tirer parti des enseignements des gisements d'informations pertinentes relevées au quotidien.

Ce second point est essentiel car il vise à mesurer la capacité de la DSI à se préoccuper de son alignement stratégique par rapport à celui que se fixe l'entreprise elle-même. Les mesures de contrôle et de planning vont ainsi être mises à profit en amont d'une phase de réflexion, pour que les projets menés par la DSI deviennent partie intégrante des priorités de l'entreprise.

A ce titre, le logiciel de PPM est un élément d'approvisionnement et d'information directement relié au balanced scorecard [tableau de bord équilibré, ndlr] et devient un outil décisionnel stratégique et opérationnel. En effet, il aide non seulement à rendre les stratégies budgétaires plus lisibles, mais peut aussi être utilisé comme un outil de pilotage efficace pour les entités clientes de la DSI.

La mise en place d'indicateurs stratégiques d'avancée de projets s'étend d'ailleurs de plus en plus fréquemment à d'autres entités métiers comme le marketing ou encore la R&D. Avec un outil de PPM, elles éprouvent ainsi un intérêt à formaliser, intégrer et contrôler l'ensemble des étapes d'un projet, notamment dans le cadre de la conception de produit, dépassant celui lié à un pur projet informatique.

Comment la DSI peut-elle tirer parti d'un outil de PPM ?

L'outil de PPM permet à la DSI d'accroître à la fois sa réactivité, de faciliter les arbitrages projets et au final de réduire les coûts. Il ne faut pas perdre de vue que l'outil de PPM permet de qualifier, quantifier et mettre en relation les différents projets en fonction des priorités données par l'entreprise.

Il se présente comme un outil d'aide à la transparence des efforts effectués et d'alerte distant pour les entités clients. C'est par exemple le cas lorsque qu'un projet en cours - achevé à 20% - mais qu'il a déjà absorbé 80% du budget global du projet. Ce n'est sans doute pas ce que la DSI a décidé en début de projet, et l'outil de PPM permet de l'avertir de ce type de dérapages.

Le pilotage stratégique ne repose pas uniquement sur des outils

Mais le pilotage stratégique de la DSI ne repose bien sûr pas uniquement sur des solutions techniques, bien qu'elles soient nécessaires. L'un des éléments pour accompagner la réussite du pilotage stratégique sera la capacité de la DSI à induire un changement dans ses processus, au-delà de l'outillage en lui-même.

Une volonté managériale forte doit donc s'imposer pour intégrer ces outils d'aide à la décision et éviter qu'une DSI "ne s'outille que pour s'outiller". La DSI doit en effet, au contraire, être capable d'intégrer ces outils à ses processus et avoir une compréhension complète de sa dynamique de projets.

Le succès de la mise en place d'une solution de PPM est également lié à la conduite du changement. L'objectif est de montrer que cet outil n'a pas pour objectif de "fliquer" les chefs de projets, mais bien de les aider à partager les connaissances. Le but est pour eux d'identifier les éventuelles erreurs ou points d'amélioration possibles qui pourraient servir dans de futurs projets, internes ou non à la DSI.

Comment se positionne Planview sur le marché de la gestion de portefeuille de projets ?

Planview est un acteur indépendant, à capitaux privés qui ne subit pas les pressions du marché boursier. Nous sommes présents sur le marché depuis 1989 et réalisons un chiffre d'affaires de 50 millions de dollars. Notre croissance est de l'ordre de 20% par an.

Nous nous positionnons sur un marché particulièrement concurrentiel sur lequel sont notamment présents des acteurs comme Microsoft mais également HP, CA ou encore IBM. Les autres acteurs de ce marché sont essentiellement des pure players, comme Artemis.

 
En savoir plus
 
 
 

Concernant notre stratégie, nous avons procédé à l'acquisition en début d'année de Business Engine, un pure player américain sur le marché de la gouvernance informatique, positionné dans le domaine du secteur public, de l'administration et de l'aérospatial.

Notre nouvelle gamme produit est fournie avec un nouveau bus de connecteurs pour permettre de s'intégrer facilement à l'ensemble des infrastructures et environnements techniques de nos clients, à leurs ERP et logiciels de planification.

 

Matthieu Chouard, 44 ans, est directeur général pour l'Europe du Sud de Planview. Il a précédemment été directeur général Europe du Sud pour l'éditeur OpenText et a participé, en 2000, à la création et au développement commercial de Netonomy en Europe. Matthieu Chouard est diplômé de l'Ecole Supérieure des Beaux Arts.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages