L'industrie et le transport ne sont pas les seuls secteurs intéressés par la RFID. D'autres à l'image de la CERP montent ou éprouvent des pilotes pour juger du retour sur investissement, voire parfois même disposent déjà d'applications fonctionnelles. C'est notamment le cas d'un métier assez atypique qui est celui des courses de pigeons dans lequel la RFID sert à garantir la validité des résultats.

 
Poches de sang © Deister
 

Ainsi chaque pigeon possède à la patte une bague embarquant un tag RFID. Les pigeonniers sont quant à eux équipés d'antennes pour l'identification des volatiles. Les informations collectées sont protégées par une couche de sécurité les rendant inaltérables et donc infalsifiables. En effet, les tags ne peuvent être déverrouillés qu'en un lieu précis et par le commissaire de course.

"Les bibliothèques figurent parmi les nouveaux marchés qui peuvent être servis par la technologie UHF en simplifiant la gestion de l'inventaire et en luttant contre le vol. Plus besoin d'avoir en entrée et sortie des portiques étroits avec des antennes de chaque côté. Un seul lecteur au-dessus de la porte servirait à détecter les vols et générer des alarmes si le tag d'un ouvrage sortant ne l'identifie pas comme étant en prêt", avance également Sandie Lachouette, de Deister.

 
Suivi légal des médicaments © Deister
 

Autre application, motivée cette fois par des évolutions législatives, dans l'industrie pharmaceutique. Des lois sur la traçabilité des produits pharmaceutiques vont en effet prochainement entrer en vigueur. Traçabilité qui en France s'effectuera par le biais du code barre Data Matrix 2D, tandis que les Etats-Unis ont opté l'UHF. Toutefois, les laboratoires français et européens distribuant des produits sur le sol américain devront vraisemblablement s'équiper en RFID pour répondre aux contraintes législatives.

Mais la technologie devrait également concerner d'autres domaines, notamment l'événementiel (événements sportifs ou culturels, etc.), la vente de DVD et le monde de la santé en équipant les patients de bracelets renfermant les données patients. L'hôpital du Raincy-Montfermeil, en Seine-Saint-Denis glisse désormais aux nourrissons de petits bracelets, véritables cartes d'identité informatique, pour prévenir les enlèvements d'enfants.

JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page