ARCHIVES 
Il y a 5 ans : L'ADSL propulsait Internet dans les PME et TPE
Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans.   (23/01/2007)
Pour la connexion à Internet, le déploiement d'intranets ou encore le recours aux réseaux privés virtuels, une grande part des PME restait encore en retrait. C'est du moins le constat que dressait l'Idate début 2002 à l'occasion de la seconde édition de son enquête consacrée aux besoins en télécommunications des PME et TPE. Un rapport qui donnait une photographie instructive des équipements actuels ainsi qu'un scénario probable pour les 5 ans à venir.

Premier constat, si 62% des entreprises de moins de 500 salariés affirmaient être connectées à Internet, 80% utilisaient encore à cette fin une liaison commutée - autrement dit, la bonne vieille ligne analogique ou une ligne RNIS. Dans ce contexte, les chiffres obtenus quant à l'usage des technologies Internet n'étaient pas vraiment surprenants : 28% des entreprises interrogées disposaient d'un site et 16% exploitaient un intranet.

D'ici à cinq ans cependant, la progression des technologies Internet et de leurs applications devait être sensible, estimait alors Idate. Et pour cause: les années à venir devaient voir l'ADSL devenir le moyen d'accès le plus répandu (environ 60% des accès en 2006), très loin devant la boucle locale radio, laquelle dépasserait le câble et les liaisons louées. Toutefois, l'essor de l'ADSL connaissait un fort contraste régional - 22% des PME et TPE étaient équipées en Ile-de-France contre 3% dans le centre-Est.

Au final, 92% des PME et TPE devaient être raccordées à Internet en 2006, estimait Idate. Avec une telle pénétration, les usages étaient eux aussi amenés à se développer. La marge de progression était importante: les réseaux privés virtuels par exemple, fondations techniques des extranets, ne concernaient encore que 8% des entreprises de 50 à 199 salariés. L'entreprise-en-réseau attendait encore sa consécration. Bilan après ces cinq années écoulées ?

ET AUSSI... (Du 21/01 au 25/01/2002)

Oracle : l'ASP en berne

Presque un an après le début de sa commercialisation en Europe, l'offre ASP e-Business Suite 11i. (Application Service Provider) d'Oracle n'avait toujours pas remporté le succès escompté. Seule une petite quinzaine de clients avait adopté ce mode de distribution en Europe, et le président de la société, Larry Ellison préférait éviter d'aborder le sujet. Pourtant les espoirs que fondait Oracle sur l'ASP étaient ambitieux : plus de 50% du chiffre d'affaires global de l'éditeur devait provenir de ce service avant 2007. L'offre de son principal concurrent SAP, mySAP.com, souffrait d'ailleurs, mais dans une mesure moins large, des mêmes difficultés en France.

France Télécom se restructurait

La restructuration des activités d'ISP et de développement de sites Web à l'égard des entreprises de France Télécom venait enfin de sortir de l'ombre. France Télécom Entreprises absorbait deux des trois pôles d'activités de Wanadoo Services Pro: la conception de sites Internet/intranet pour les entreprises de taille supérieure ou égale à la moyenne PME, ainsi que leur hébergement. Il s'agissait alors de la deuxième restructuration en moins d'un an et demi. "Dans l'hébergement et la création de sites Web, il existait une zone un peu grise avec France Télécom", déclarait Wilfried Verstraete, directeur financier de Wanadoo.

Netscape portait plainte contre Microsoft

AOL Time Warner, propriétaire de Netscape depuis 1999, demandait à Microsoft de lui verser des dommages et intérêts pour avoir usé de pratiques anticoncurrentielles dans la bataille qui avait opposé son navigateur Web à Internet Explorer. L'attaque de Netscape s'appuyait sur l'avis rendu en appel dans le procès anti-trust. Même si la menace d'un démantèlement de la firme de Redmond était écartée lors du procès au profit d'accords à l'amiable, l'abus de position dominante avait été reconnu. Le texte de la Cour d'appel mentionnait ainsi que plusieurs actions de nature anticoncurrentielles avaient permis à Microsoft de préserver son monopole et de réduire l'audience de "Navigator", le navigateur de Netscape, à un niveau qui ne lui permettait plus de faire office de concurrent.


SOMMAIRE
 Janvier
La cote de l'Inde ne cessait de grimper
La plate-forme .Net touchée par son premier virus
 Décembre
Le virus Maldal empoisonnait les mail de vœux de fin d'année
Devoteam rachetait XP Conseil
50% des entreprises insatisfaites des applications de gestion des 35 heures
 Novembre
Les directeurs informatiques français étaient sous pression
Schneider ouvrait son intranet RH à 40 000 salariés
Les coupes franches se poursuivaient dans les budgets informatiques
TF1 mettait sur les rails le premier site de la Star Academy
Rédaction JDN & JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters