ARCHIVES 
Il y a 5 ans : Sam Palmisano prenait la tête d'IBM
Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans.   (30/01/2007)
Annoncée fin janvier 2002, mais effective seulement au 1er mars de la même année, la nomination de Sam Palmisano au poste de P-DG d'IBM n'avait rien de surprenant tant il semblait assuré depuis plusieurs mois que Palmisano était le mieux placé pour remplacer Lou Gerstner, l'homme qui avait redressé IBM.

Car, en 1993, quand Lou Gerstner avait rejoint Big Blue l'entreprise traversait une mauvaise passe. Encore très dépendante de ses ventes de matériels, aux prises avec une organisation qui faisait la part belle aux chapelles technologiques, confrontée à l'agressivité commerciale de Compaq, IBM semblait bien partie pour suivre la voie de l'empire romain.

Entre 1991 et 1994, la société entassait près de 16 milliards de dollars de pertes et flirtait avec la catastrophe financière... Neuf ans plus tard, le chemin parcouru était impressionnant. Il faut dire que le traitement avait été plutôt rude, avec des coupes sévères dans les effectifs - près de 160 000 postes supprimés.

Côté organisation, c'était la révolution : en interne, tout était mis en œuvre, entre autres, pour faire taire les gué-guerres politico-technologiques au profit d'une organisation plus centrée sur les solutions que sur les produits ; en externe aussi, la politique partenaires était remise à plat.

Mais en 2002, les résultats étaient là. Sur le front des serveurs, IBM avait repris du poil de la bête face à Compaq sur les plates-formes Wintel comme face à Sun sur le segment Unix. Même dans le contexte morose du moment, IBM avait réussi à maintenir ses ventes dans ce domaine, là où Compaq, HP et Sun fléchissaient. Mais c'est surtout dans les services qu'IBM avait su faire la différence : mi-2001, Big Blue générait plus de revenus en services qu'en matériels.

ET AUSSI... (Du 26/01 au 02/02/2002)

Fusion HP-Compaq : l'Europe donne son accord

La Commission européenne a approuvé sans condition la fusion HP-Compaq. La Commission a jugé que cette opération ne met pas Hewlett-Packard dans une position qui lui permettrait d'exercer un "chantage au prix" sur les consommateurs. Reste à savoir maintenant si les autorités américaines se montreront aussi conciliantes.

Documentum fait ses courses

Documentum vient d'acquérir Boxcar Software, éditeur d'une solution d'agrégation et de distribution de contenu conçue dans un environnement J2EE. Une acquisition qui survient peu de temps après celle de Bulldog. Documentum semble bien parti pour regrouper autour de sa plate-forme tous les chaînons de la gestion de contenu.

Linux débarque sur PlayStation 2

Linux sur une console de jeux-vidéo ? Non seulement c'est possible, mais depuis juillet 2001 au Japon en version bêta. Sony vient à présent d'annoncer la disponibilité mondiale en juin prochain de la v1.0 de sa propre distribution pour la PlayStation 2. Le kit destiné aux développeurs (jeux-vidéo, services webTV...) comprend une version 2.2.1 du kernel (noyau) Linux, l'outil XFree86 3.3.6, un disque de 40 Go, un connecteur Ethernet 100Base-T, un clavier USB et une souris. A priori, il ne peut être connecté qu'à un moniteur. Son prix européen est fixé à 250 euros environ, soit presque 100 euros de moins que l'américain.


SOMMAIRE
 Janvier
L'ADSL propulsait Internet dans les PME et TPE
La cote de l'Inde ne cessait de grimper
La plate-forme .Net touchée par son premier virus
 Décembre
Le virus Maldal empoisonnait les mail de vœux de fin d'année
Devoteam rachetait XP Conseil
50% des entreprises insatisfaites des applications de gestion des 35 heures
Rédaction JDN & JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters