Il y a 5 ans : Microsoft et le PC comme hub domestique
IL Y A 5 ANS
 
24/04/2007

Il y a 5 ans : Microsoft voulait faire du PC un hub domestique

Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans.
  Envoyer Imprimer  

Parce que le PC peut être concurrencé dans les foyers du jour au lendemain par de nouveaux types d'appareils électroniques, Microsoft entendait, en avril 2002, prendre les devants.

 

C'est du moins ce que l'éditeur avait expliqué à l'occasion de sa conférence annuelle WINHEC qui réunissait autour de Windows de nombreux fabricants de matériels. Prendre les devants pour Microsoft consistait à donner au PC les armes nécessaires pour qu'il puisse devenir le carrefour électronique de la maison. Un hub domestique en quelque sorte.

 

A cette fin, Microsoft avait présenté SCP (Simple Control Protocol), une technologie permettant à un très large éventail d'appareils de dialoguer entre eux et avec un PC, à partir du moment où ils embarquaient une puce SCP. Avec l'aide de la société israélienne Itran, qui conçoit les composants adéquats, Microsoft comptait proposer un kit de développement SCP, estimant que les composants en question représenteraient un surcoût de l'ordre de 5 dollars. Ce qui semblait bien peu... Pour argumenter, l'éditeur précisait qu'une puce SCP n'avait pas besoin de plus de 512 octets de mémoire - juste de quoi embarquer une description sommaire.

 

Le concept derrière SCP n'était pas nouveau. Rappelons que les précédentes versions de Windows embarquaient déjà une technologie nommée Universal Plug and Play, destinée à permettre à des appareils électroniques de s'identifier mutuellement. SCP proposait en fait d'étendre cette aptitude à des appareils à l'origine "non-informatiques" (une cafetière, un réfrigérateur, une porte). Un projet tout à fait semblable à celui que Sun avait lancé sous le nom de Jini.

 

Concrètement, la technologie SCP devait être au menu de Longhorn, nom de code de la prochaine version de Windows attendue pour le second semestre 2004. Avant cette date, la firme de Redmond comptait toutefois encourager les utilisateurs à prendre de "bonnes" habitudes et à considérer le PC de plus en plus comme une borne domestique. Microsoft entendait notamment de donner un coup d'accélérateur sur Bluetooth, une technologie pour les communications sans fil de proximité (quelques mètres autour du PC).

 

 
ET AUSSI (du 18/04 au 23/04/2002)
 
  Sword Group acquiert le britannique Text Solutions La SSII Sword Group conclut l'acquisition de Text Solutions, société britannique spécialisée dans la gestion électronique de documents. Objectif affiché par le français: affirmer son positionnement sur le marché anglais dans un domaine qui fait partie de l'un de ses coeurs de métiers - aux côtés de la mise en oeuvre de processus métier et la gestion de la propriété intellectuelle notamment.  
  Virtual Computer lève 3 millions d'euros Opérateur de services applicatifs en ligne, Virtual Computer réalise une seconde levée de fonds. De 3 millions d'euros, celle-ci a notamment été réalisée auprès d'Apax Partners: le fonds d'investissement qui en mars 2001 avait participé à son premier apport -de 2,2 millions d'euros. Mais cette fois, l'actionnaire historique de Virtual Computer n'est pas l'unique contributeur. Il est accompagné par Invent Mobile, incubateur (filiale d'Orange et de Wanadoo) spécialiste des sociétés de services et de technologies mobiles  
  Equant confie à Atos Origin l'exploitation de ses applications de gestion Dans le cadre du développement de son système d'information, Equant confie à Atos Origin l'exploitation de ses applications. Au centre des enjeux de ce projet, l'opérateur de transmission de données de France Télécom cite la disponibilité et la traçabilité du système, mais également l'optimisation des coûts de production des applications sous-jacentes.  


 
SOMMAIRE
 
  Avril 2007  
  17/04 Google s'ouvrait aux Web Services  
  03/04 DataDistilleries France devenait NextApplication  
  Mars 2007  
  27/03 Arisem trouvait un premier repreneur  
  20/03 Mandrakesoft relançait son club utilisateurs  
  13/03 PGP restait dans le giron de Network Associates  
  06/03 NTT DoComo débarquait en Europe  




Envoyer Imprimer Haut de page