ARCHIVES 
Il y a 5 ans : NTT DoComo débarquait en Europe
Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans.   (06/03/2007)
Alors que les opérateurs français de téléphonie mobile avaient pris du retard dans le déploiement de leurs réseaux GPRS (dits 2,5 G), l'arrivée de l'opérateur japonais NTT DoCoMo en Europe accélérait le processus de développement des réseaux et services de troisième génération (3G).

L'inventeur de l'I-mode, qui comptait alors quelque 30 millions d'utilisateurs au Japon, annonçait la mise en place de ses services de connexion mobile à Internet en Allemagne, Belgique et aux Pays-Bas dans les deux mois qui suivaient.

Fort de sa réussite insulaire, trois ans après le lancement de son service i-mode, NTT DoComo avait des vues sur le marché européen. Pour rappel, la société, filiale de l'opérateur nippon NTT, avait lancé en 1999 son premier service de navigation sur Internet, permettant aux internautes de l'archipel de s'envoyer des e-mails textes et images (fixes), tout en consultant des sites Web avec un débit équivalent à celui d'un réseau GSM classique, soit environ 9,6 Kbits/s.

Deux ans après le lancement de ce service, DoCoMo avait entamé au printemps 2001 les premiers tests de son réseau 3G à Tokyo avec, pour objectif déclaré, de pouvoir notamment faire passer de la vidéo sur son réseau. Deux mois après la mise en place de ce nouveau service, NTT DoCoMo revendiquait 27 000 abonnés.

L'opérateur avait trouvé les partenaires qui lui permettraient de mettre en place ses services : KPN Mobile devait s'occuper du déploiement en Belgique et aux Pays-Bas, tandis que sa filiale E-Plus se chargerait de l'Allemagne.

ET AUSSI... (Du 27/02 au 04/03/2002)

Transiciel acquiert 96% des titres d'Ariane Group

Suite à une offre publique d'achat lancée le 21 janvier, Transiciel Benelux acquiert 96% des titres d'Ariane Group. Pour l'heure, la filiale de la SSII Transiciel devrait procéder à une offre publique de reprise sur l'ensemble des actions et des warrants qui ne sont pas encore en sa possession. Rappelons que cette initiative vise à consolider la présence de la société française au niveau européen. Fort de plus de 1600 salariés, Ariane Group exerce une activité de prestataire de services informatiques en France, mais également en Belgique et au Luxembourg. Son chiffre d'affaires atteignait 84,4 millions d'euros en 2000.

La Poste confie la refonte de son intranet logistique à Ecritel.net

La Poste opte pour Churchill, agence Web filiale du groupe Ecritel.net, en vue de refondre son intranet lié à la gestion des colis. Destinée à la force de vente de la société publique, cette application s'articule autour d'un outil de partage des connaissances permettant la mise en commun de l'ensemble des documents relatifs au suivi client. La nouvelle version de cette plate-forme a été conçue pour faciliter l'accès aux contenus en mettant en œuvre un système de navigation et un graphisme optimisés, associés à un nouvel outil de mis à jour.

Une vulnérabilité dans Linux

Une vulnérabilité vient d'être identifiée dans Linux. Plus précisément elle concerne les versions 2.4.14 à 2.4.18-prep9 du noyau. En cause, Netfliter, le module de filtrage IP dont la configuration serait malmenée quand s'ouvre une session IRC (Internet Relay Chat, session de chat). Les versions 7.1 et 7.2 de la distribution Red Hat sont concernées. Un fichier correctif a été mis à disposition.


SOMMAIRE
 Février
Reef levait 27 millions de dollars
Bull, France Télécom R&D et l'Inria créaient ObjectWeb
Le projet DataGrid voyait le jour
Solsoft réalisait sa quatrième levée de fonds
 Janvier
Sam Palmisano prenait la tête d'IBM
L'ADSL propulsait Internet dans les PME et TPE
La cote de l'Inde ne cessait de grimper
La plate-forme .Net touchée par son premier virus
Rédaction JDN & JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters