Il y a 5 ans : les variantes de Klez se multipliaient
IL Y A 5 ANS
 
02/05/2007

Il y a 5 ans : les variantes de Klez se multipliaient

Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans.
  Envoyer Imprimer  

Apparu début 2002, le virus Klez ne cessait - en avril de la même année - de faire des petits. Ces variantes (nommées Klez.a, Klez.e, Klez.g, Klez.h, Klez.k...) avaient d'ailleurs pris de bonnes places dans les palmarès dressés par les éditeurs d'anti-virus.

Jusqu'à présent, toutefois, c'était avant tout la vitesse de propagation de ces vers qui pouvait inquiéter. En avril 2002, la menace que représentait Klez changeait de nature. Selon l'éditeur russe Kaspersky, ce ver avait en effet tendance à expédier à travers le réseau certains fichiers stockés sur les postes infectés.

Une "fonction" pas radicalement nouvelle car elle avait grandement contribué à la notoriété d'un autre virus connu sous le nom de Sircam. Selon une note de Kaspersky Labs, la variante Klez.H - alors à l'origine de 70% des infections recensées - était principalement en cause.

Cette variante du ver scrutait le disque dur de l'utilisateur et y dénichait des fichiers qui étaient joints aux mails envoyés pour propager le ver. Les utilisateurs dont le poste avait été infecté risquaient donc de voir des fichiers sensibles prendre le large. A son époque (fin 2001), Sircam avait ainsi envoyé sur le réseau quelques business plan et autres bilans comptables...

 

 
ET AUSSI (du 24/04 au 30/04/2002)
 
  IBM inaugure un centre d'accès à la Grille à Montpellier Un mécanisme de réseau servant à partager les capacités distribuées entre ressources distantes. Tel était l'objectif de La Grille. Donnant le coût d'envoi de son lancement dans l'Hexagone, IBM vient d'inaugurer un centre dédié à ce projet. Basé à Montpellier, il fournira aux clients français de Big Blue la possibilité d'accéder au fameux réseau et de découvrir les solutions qu'il peut apporter sur le terrain de l'informatique distribuée.  
  Taiwan veut débaucher 20 000 développeurs indiens Selon un magazine indien, des représentants des institutions taiwanaises seraient actuellement en Inde pour étudier des opportunités d'affaires dans plusieurs secteurs de l'économie : agriculture, pharmacie et technologies. Parmi ces derniers, le développement de logiciels intéresse particulièrement Taiwan qui vient de définir un emplacement pour sa future Silicon Valley dans la deuxième ville du pays, Kaohsiung. Après sa tournée des investisseurs sur le sous-continent indien, le délégué taiwanais devrait remettre un rapport à son gouvernement. Objectif à terme : recruter pour son pôle de développement logiciel quelque 20 000 informaticiens professionnels en Inde.  
  Supertoken ou la clé de sécurité biométrique Rainbow Technologies et Giesecke & Devrient se sont associés pour créer un "SuperToken": un dispositif au format d'une carte à puce qui combine clef numérique et empreinte digitale. Cette clef de sécurité biométrique, qui embarque toute l'intelligence nécessaire pour lire l'empreinte et la comparer à l'image qu'elle a en mémoire, se connecte au PC via un port USB.  


 
SOMMAIRE
 
  Avril 2007  
  24/04 Microsoft voulait faire du PC un hub domestique  
  17/04 Google s'ouvrait aux Web Services  
  03/04 DataDistilleries France devenait NextApplication  
  Mars 2007  
  27/03 Arisem trouvait un premier repreneur  
  20/03 Mandrakesoft relançait son club utilisateurs  
  13/03 PGP restait dans le giron de Network Associates  
  06/03 NTT DoComo débarquait en Europe  




Envoyer Imprimer Haut de page