Intel publie des résultats annuels historiques

Le fondeur enregistre un bénéfice annuel en hausse de 167%, à 11,7 milliards de dollars. En progression de 24%, son chiffre d'affaires 2010 atteint 43,6 milliards de dollars.

Intel finit l'année 2010 en beauté. Le fondeur publie un chiffre d'affaires de 43,6 milliards de dollars, en progression de 24% comparé à 2009. Quant aux bénéfices, il enregistre dans le même temps un bond sans précédent dans l'histoire du groupe américain de 167%, pour atteindre 11,7 milliards de dollars.  

Au quatrième trimestre 2010, le chiffre d'affaires d'Intel progresse de 8% sur un an, pour s'établir à 11,5 milliards de dollars. Sur la même période, les bénéfices s'inscrivent en hausse de 48%, à 3,4 milliards de dollars.
 


La croissance d'Intel s'explique principalement par la croissance des ventes de serveurs. "Notamment du fait de la montée en puissance des marchés émergents et de l'accroissement des besoins en matière d'applications en réseaux", analyse-t-on chez Intel. Sur ce segment, les revenus d'Intel ont progressé de 35%. Le groupe affiche en outre une hausse de 15% de son activité de centres de données.   

 

Intel équipe 80% des PC vendus au niveau mondial

Une tendance qui rend la direction d'Intel plutôt optimiste. "Car avec l'émergence du Cloud Computing combinée à la dynamique des pays émergents, notamment la Chine, le mouvement est loin de s'arrêter". Pour 2011, Paul Otellini, directeur général du groupe, table sur "une année encore meilleure", a-t-il déclaré à la presse.  
 

Intel devra faire face à la concurrence des processeurs ARM sur le segment de la mobilité

Pour les mois à venir, le géant entend notamment concentrer ses efforts sur le Sandy Bridge. Un processeur qui regroupe sur une même puce un CPU (processeur central), un GPU (contrôleur graphique) et un contrôleur mémoire exploitant le dernier socket LGA 1155. Le tout conçu sur un procédé de fabrication en 32 nanomètres.  

 
 

Face à un nombre de terminaux connectés lui aussi en forte progression, Intel compte en effet sur le Sandy Bridge pour consolider sa part de marché face à AMD sur le terrain des PC. Reste que l'activité PC du groupe n'a pas progressé au quatrième trimestre, comparé autrimestre précédent. Et c'est également le cas de l'activité Atom sur le segment des processeurs mobiles. 
 

Il est vrai que dans le domaine des smartphones et des tablettes, Intel ne parvient pas à remonter la pente face aux processeurs ARM. Un créneau sur lequel le géant sera donc très attendu dans les mois qui viennent. Pour le premier trimestre 2011, Intel qui équipe 80% des PC vendus au niveau mondial en 2010 prévoit un chiffre d'affaires de 11,1 et 11,9 milliards de dollars.