A lire ailleurs
 
24/08/2007

La revue de presse en ligne

Cisco et Microsoft, romance à l'eau de rose ? - iPhone : le feuilleton de l'été - Skype fait son mea culpa.
  Envoyer Imprimer  

» Cisco et Microsoft, romance à l'eau de rose ? Cisco et Microsoft ont célébré cette semaine leur collaboration, en présence des médias. A la fois partenaires et rivaux, les deux géants ne risquent-ils pas la schizophrénie ? Il n'en est rien assurent en cœur John Chambers de Cisco et Steve Ballmer de Microsoft. Silicon.com s'interroge toutefois sur la sincérité de ce rapprochement. Selon les deux firmes, cette collaboration doit contribuer à développer l'interopérabilité entre leurs solutions respectives, notamment dans le domaine des communications unifiées. Une attente exprimée par leurs clients, expliquent les deux présidents. Les analystes cités par Silicon.com se montrent cependant plus sceptiques et estiment qu'il est probable que cette extension de leur collaboration soit bien moins significative que Microsoft et Cisco ne voudraient le laisser croire. Pour Jan Dawson d'Ovum, cette annonce ne serait guère plus qu'une déclaration d'intention. Il évoque en outre la difficulté à définir une frontière entre compétition et interopérabilité. Pour Steve Cramoysan de Gartner, cette manifestation publique d'amitié est aussi un moyen d'éviter de susciter des réactions négatives des clients. [Lire]

» iPhone : le feuilleton de l'été. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le téléphone d'Apple fait beaucoup parler de lui, même dans les pays où il n'est pas même encore en vente. Les spéculations allaient donc bon train pour savoir quand l'iPhone franchirait l'Atlantique et quels opérateurs s'en feraient les distributeurs exclusifs. Ces derniers seraient manifestement déjà désignés, nous informe InfoWorld, évoquant une source anonyme proche du dossier. Rien ne serait encore signé, mais il ne s'agirait plus que d'une formalité. Les 3 opérateurs évoqués comme candidats seraient ainsi l'allemand T-Mobile, le français Orange et enfin le britannique O2. En échange de cette exclusivité, les opérateurs auraient accepté de reverser 10% des revenus générés via la vente de services voix et données pour l'iPhone. La règle de conduite reste pour l'heure le mutisme et aucune de ces trois entreprises n'a souhaité commenter, pas plus que Telefónica, Telecom Italia ou Vodafone, pressentis comme des candidats. Les analystes ne s'attendent cependant pas à l'octroi d'une exclusivité comme celle accordée à AT&T aux Etats-Unis. En effet, aucun opérateur n'assure une couverture réseau de toute cette superficie. Le constructeur devrait donc composer avec plusieurs partenaires pour optimiser ses ventes. [Lire]

» Skype fait son mea culpa. Skype a connu en fin de semaine dernière sa première longue panne. Un incident qui a privé les utilisateurs de services de téléphonie durant 24 à 72 heures. Le manque de transparence de l'éditeur lui a été vivement reproché durant la crise. Et les justifications avancées pour expliquer la panne n'ont guère convaincu non plus, d'autant que celles-ci ont changées à plusieurs reprises. Toujours est-il que Skype a officiellement présenté ses excuses et décidé d'offrir sa tournée pour se faire pardonner, fait savoir The Register. Les utilisateurs Premium (Pro, Unlimited, SkypeIn, et Voicemail) pourront ainsi bénéficier d'une semaine gratuite au titre d'un geste qualifié de bonne volonté. A quelque chose malheur est bon néanmoins, en tout cas pour Jajah, un service de VoIP concurrent. Ils ont en effet été des milliers à se précipiter sur le formulaire d'inscription de ce dernier pour pouvoir profiter d'appels à petits prix durant le week-end. Pour The Register, cette hémorragie traduit le peu d'attachement qu'éprouvent les utilisateurs à l'égard de Skype. [Lire]

 

 
SOMMAIRE
 
  Juillet 2007  
  27/07 Mais qui connaît vraiment le futur visage de Seven ? - Hitachi innove, pas de veine pour les fraudeurs - "N" est-il prêt pour l'entreprise ?  
  20/07 L'iPhone n'est pas l'ami des entreprises - Félicitations Intel… ou peut-être pas - Votre éditeur d'antivirus vous cache-t-il un fedware ?  
  13/07 Le talon d'Achille d'Ubuntu : l'installation sur PC portable - Steve Ballmer a la SaaS attitude - Apple esquive toujours les virus.  
  06/07 La FSF dénonce le caractère "fermé" de l'iPhone - Une grille pour optimiser la consommation électrique - Un robot dans le pré.  
  Juin 2007  
  29/06 Ingénieur sécurité chez Microsoft : le pire job ? - Apple commence à avoir la main verte - Google bien décidé à s'imposer en Chine.  
  22/06 La fin d'Harry Potter piratée et révélée - Safari : grand gagnant en matière de rendu des couleurs - Quand un ancien de Dell balance.  
  15/06 Après l'Inde, la Russie ? - L'intelligence artificielle pour faire suer les pompiers - Wipro passe au vert.  
  01/06 Bill Gates et Steve Jobs font leur perestroïka - Offshore : tension entre les Etats-Unis et l'Inde - Le gouvernement allemand interdit les outils de piratage.  



Envoyer Imprimer Haut de page