Jean-Marc Bonnet (Teradata) "J'espère qu'on arrêtera bientôt de parler autant du Big Data"

Comment l'essor du Big Data a impacté l'activité du spécialiste de l'entrepôt de donnée ? Une déclinaison cloud de son offre est-elle prévue en Europe ? Réponses du fournisseur spécialisé dans la BI.

JDN. Comment l'essor du Big Data a impacté l'activité de Teradata en France ?

jean marc bonnet
Jean-Marc Bonnet est Architecte Business Intelligence au sein de Teradata International. © Teradata

Jean-Marc Bonnet. Nous avons évidemment intégré Hadoop à notre offre. Par exemple, notre Unified Data Architecture comprend désormais une brique Hadoop. Nous avons aussi des connecteurs, et noué des partenariats. Avec Hortonworks d'abord, qui nous permet notamment de vendre des packs comprenant cette distribution d'Hadoop et nos serveurs optimisés. Nous pouvons aussi assurer le support pour Hortonworks sans commercialiser nos appliances. Ce partenariat avec Hortonworks a été signé il y a 18 mois. Nous avons aussi, plus récemment, noué un partenariat avec une autre entreprise spécialisée dans Hadoop, Cloudera. Par ailleurs, cet été, Teradata a acquis deux technologies spécialisées dans le Big Data et Hadoop, Revelytix et Hadapt.

En France, Hadoop nous a permis de rentrer dans des entreprises où nous n'étions pas encore présents. Je ne peux pas communiquer le nom de tous les clients de nos offres Hadoop, mais je peux toutefois citer Canal+, qui s'en sert notamment pour son service de VOD. Je peux aussi dire que le Big Data est souvent utilisé à des fins marketing, pour mieux connaitre le client et ainsi personnaliser et améliorer son expérience. Des acteurs de la banque, des télécoms et du retail se sont lancés dans de tels projets.

"Le Big Data d'aujourd'hui sera la small data de demain"

Le "Big Data" n'a donc pas été qu'un buzzword pour vous...

Le Big Data est une évolution de la Business Intelligence, et c'est finalement plus une évolution qu'une révolution. Le Big Data est en fait une extension de la Business Intelligence. Il y a clairement eu une vague ou une mode Big Data, qui a d'ailleurs permis à une nouvelle armée de consultants de bien se positionner sur le sujet... Mais la mode est en train de se calmer, ce qui n'est pas plus mal, cela va permettre de se concentrer sur d'autres choses aussi intéressantes, comme le data-driven en général, ou même la "small data" [NDLR soit les données d'apparence plus modeste, mais pouvant aussi être riches d'enseignements]. Car je rappelle que le Big Data d'aujourd'hui sera la small data de demain...  

J'espère donc qu'on arrêtera bientôt de parler autant du Big Data, et que la mode s'effacera. Je rencontre des personnes qui sont fatiguées d'entendre cette notion, et voudraient juste parler des données...

Le Big Data est surtout une affaire logicielle, avec beaucoup de solutions open source, comme Hadoop. Un fournisseur de matériel comme Teradata contribue-t-il à leur développement ?

Hortonworks est l'un des plus gros contributeurs d'Hadoop. Il nous arrive de lui soumettre des contributions, et certaines ont ensuite pu être injectées dans le code source ouvert d'Hadoop. Nous contribuons donc de manière indirecte.

Peut-on imaginer un jour que Teradata propose une offre de cloud européenne ?

L'offre cloud existe aux Etats-Unis, où le marché est plus mûr. Elle compte un client célèbre : Netflix. Nous pouvons donc le faire. Nous pourrions même le faire en Europe dès l'année prochaine, d'autant que nous disposons déjà d'un data center en Allemagne qui accueille déjà une offre cloud, à savoir la partie marketing de Teradata Applications.

Nous pourrions donc décliner assez vite notre offre d'entrepôt de données en mode cloud en Europe, et nous le ferons lorsqu'il y aura une demande. Reste à voir s'il y aura vraiment un telle demande, car je ne la vois pas aujourd'hui sur le terrain. Nous avons les plus grosses banques comme client, les plus gros acteurs des télécoms, mais aucun d'eux ne nous le demande. La data est encore peut-être un asset qu'ils ne souhaitent pas voir dans un cloud.

Big Data / Business intelligence