Content Marketing : le Français Brainsonic lève 5 millions d'euros

Le spécialiste du Content Marketing et des réseaux sociaux veut doubler son activité en trois ans. Croissance externe et développement outre-Atlantique sont prévus.

Le Français Brainsonic annonce avoir réalisé une belle levée de fonds. D'un montant de 5 millions d'euros, elle a été réalisée auprès de CM-CIC Capital Privé et d'Ardian, qui avait déjà investi un million d'euros dans l'entreprise il y a dix ans.

Se décrivant aujourd'hui comme un acteur du Content Marketing et du Social Media, "Brainsonic a dû se réinventer plusieurs fois depuis sa création, fin 2003", résume son CEO et co-fondateur Jean-Louis Bénard. Cette entreprise s'est d'abord fait connaître en tant qu'agence, notamment spécialisée dans la vidéo et les captations d'événement. Depuis quelques années, elle s'est mise à l'édition logicielle. Elle propose aujourd'hui deux solutions. La première, Sociabble, est un agrégateur d'informations qui veut transformer des collaborateurs en ambassadeurs de leur entreprise sur les réseaux sociaux. La BNP, PWC, Microsoft, Sage ou encore Groupama l'utilisent. La deuxième, Damdy, permet de gérer des "assets digitaux", c'est-à-dire des images et surtout des vidéos. L'Oréal s'en sert.

Croissance organique et externe

Brainsonic compte sur sa levée de fonds pour doubler son chiffre d'affaires (11 millions d'euros en 2015) en trois ans. Outre cette croissance organique, Brainsonic compte aussi sur de la croissance externe – une acquisition est d'ailleurs actuellement en cours, en France, et concernera plutôt son activité d'agence.

Les fonds levés devront aussi renforcer sa position d'éditeur à l'international, et notamment aux Etats-Unis. Ses solutions SaaS, basées sur le cloud de Microsoft, emploient aujourd'hui une cinquantaine de personnes, soit le tiers de l'effectif de Brainsonic. L'international pèse déjà la moitié des revenus tirés de l'édition logicielle.

Pour accompagner sa croissance, Brainsonic cherche à recruter dès aujourd'hui une trentaine de collaborateurs en France (directeur de projets, consultant) ainsi qu'au Royaume-Uni  et aux Etats-Unis (profils marketing et commerciaux).

Réseaux sociaux