Panorama de 200 acteurs français du SaaS qui comptent

La société de capital risque allemande Point Nine Capital a publié une étude sur le marché du SaaS en France. Elle liste aussi les principaux acteurs de ce secteur.

La société de capital risque berlinoise Point Nine Capital dresse un panorama des acteurs français du SaaS dans une étude dont elle vient de partager les résultats sur Techcrunch (par le biais d'une chronique). "Notre objectif était de passer en revue les éditeurs français d'applications qui pèsent au sein de l'écosystème du cloud en France, des plus jeunes start-up aux grandes entreprises cotées", explique Clement Vouillon, senior research analyst chez Point Nine. Le résultat ? Un référentiel de 200 sociétés réparties dans 17 catégories (voir ci-dessous).

La France s'illustre dans les outils SaaS d'e-commerce

Point Nine en tire un certain nombre d'enseignements. D'abord, les plus importants contingents d'applications SaaS françaises retenus sont positionnés dans les domaines du développement (19,5%) et du marketing (18%). En phase avec cette tendance, c'est aussi dans ces catégories que les acteurs répertoriés sont les plus nombreux à être financés par des sociétés de capital risque : ils sont 20,8% à l'être sur le front du développement, et 23,4% dans le marketing. Sans surprise, les éditeurs disposant d'un siège outre-Atlantique sont parvenus à lever plus de fonds, 25 millions de dollars en moyenne - contre un peu moins de 5 millions pour ceux restés en France.

Enfin, l'e-commerce est le segment métier sur lequel les acteurs français du SaaS sont les plus nombreux (il représente 34,8% des éditeurs référencés positionnés sur un marché vertical), devant le retail (15,2%).  "La France est assez forte en matière d'outils d'e-commerce, avec des sociétés prometteuses comme Mirakl, Lengow, etc.", commente Clement Vouillon.

Panorama publié par Point Nine sur le marché français du SaaS.  © Point Nine

SaaS