Cloud : AWS casse les prix de son service de stockage S3

Nouvelle réduction de prix consentie par Amazon Web Services. Elle concerne le service de stockage cloud S3, mais aussi le service d'archivage Glacier.

Amazon Web Services (AWS) réduit les tarifs de ses offres S3 (centrée sur le stockage) et Glacier (sur l'archivage). Du côté de S3, la baisse de prix est consentie sur plusieurs régions du cloud américain. Les deux régions européennes d'AWS, situées en Irlande et en Allemagne (Francfort), bénéficient de réduction de 23,33% à 24,38% (voir le tableau ci-dessous). Stocker 1 Gb sur S3 coûte désormais environ 2 cents par mois, contre 15 cents lors du lancement de ce service en 2006. Un différentiel qui illustre la forte pression sur les prix qui perdure dans le secteur du cloud de stockage - où une guerre des tarifs fait rage depuis plusieurs années entre Amazon, Microsoft et Google.

Du côté de Glacier, la plupart des régions d'AWS sont concernées par les réductions. "Par exemple, vous pouvez désormais stocker 1 Gb pendant un mois en région EU (Irlande) pour 0,004 dollars par mois, ce qui représente une baisse de prix de 43%", note AWS (lire le post de cette annonce). "Lors du lancement de Glacier en 2012, nous tarifions le Gb stocké par mois à 0,010 dollars", rappelle le cloud américain - qui précise, aussi, que ces efforts sont rendus possibles grâce au passage à l'échelle de ses infrastructures.

Glacier : un mode de récupération qui se veut plus lisible

Parallèlement, AWS dote Glacier d'un nouveau mode de récupération des contenus. Jusqu'ici, la reprise de données était tarifée en fonction du volume stocké et du rythme de récupération. Avec pour objectif de "simplifier la lisibilité du dispositif", le prix de l'extraction est désormais calculé au Gb. Le nouveau mécanisme de récupération est décliné en deux : un mode standard d'une part, un mode accéléré d'autre part. Le premier permet de recouvrer ses données en trois à quatre heures pour 0.01 dollar par Gb - et 0,05 dollars toutes les 1 000 requêtes effectuées. Le second mode propose une reprise en quelques minutes pour 0,03 dollars du GB et 0.01 dollar par requête. En option, il est possible de réduire le prix à 0,0025 dollars par Gb pour peu de patienter 12 heures.

Tableau récapitulatif des réductions de tarfis d'AWS. © AWS

Amazon / Amazon Web Services