Cloudwatt : le cloud souverain lance enfin son offre

Cloudwatt lance son IaaS 1406 La coentreprise de Thales et Orange avait annoncé le lancement de son offre de cloud en juin 2014. Son service IaaS est disponible en version finale depuis lundi.

On ne l'attendait plus. Alors que le cloud souverain avait annoncé le lancement de son offre de services d'infrastructure en juin 2014, Cloudwatt a attendu la dernière minute pour la dévoiler. Sa solution est disponible en version finale depuis... le 30 juin au soir. L'information a été annoncée très discrètement par le biais d'un tweet envoyé par Cédric Soulas, Product Owner and Evangelist chez Cloudwatt. Reposant, comme annoncé, sur la technologie open source OpenStack, l'offre propose ressources de calcul (VM), capacités de stockage et services réseau. 

Un orchestrateur pour automatiser les déploiements

Un service plus avancé que Numergy Cloud Version Openstack

Des images Linux et Windows pré-configurées sont proposées. Il est aussi possible d'en importer ou exporter. Les images sont placées dans des containers pour faciliter la sauvegarde de l'état des serveurs et volumes de stockage, et faciliter le partage d'images.

"De nombreuses solutions de cloud management, de monitoring, de PaaS d'ores et déjà disponibles dans l'écosystème sont compatibles avec nos API OpenStack Nova et Glance", précise Cloudwatt. C'est là la force de la technologie open source. Aux côtés d'une console d'administration, un orchestrateur Heat préconfiguré est là pour faciliter les déploiements (serveurs, routeurs, réseaux, volumes, etc.).

Mais ce n'est pas tout, la coentreprise de Thales et Orange commercialise aussi un service de stockage orienté application. Stockant données et fichiers, il permet par exemple l'hébergement de sites statiques ou l'archivage. Il est opérable via l'API OpenStack Swift. A cela s'ajoute une second service de stockage, en bloc - opérable quant à lui par le biais de l'API OpenStack Cinder. Il est conçu pour gérer un stockage persistant rattaché aux serveurs déployés. Cloudwatt s'engage sur un SLA de 99,9% pour ses services de calcule et de stockage. 

Une offre proche de celle de Numergy

Pour finir, Cloudwatt met en avant une offre réseau et de pare-feu. "Notre infrastructure réseau fournit sans surcoût une bande passante en sortie de vos réseaux virtuels allant jusqu'à plusieurs gigabits par seconde", indique le cloud souverain. Création de VPN, définition de règles de pare-feu et d'équilibrage de charge sont notamment proposés pour gérer la sécurité des applications. Là encore, la pile OpenStack est mise à contribution, et son API Neutron permet d'interopérer et orchestrer ces services.

Au total, l'offre de Cloudwatt, qui est hébergée dans le data center d'Orange à Val-de-Reuil, semble finalement assez proche de celle lancée par Numergy mi-juin (Numergy Cloud Version Openstack). Mais, il est vrai que, pour l'heure, les services OpenStack du cloud souverain concurrent se limitent au IaaS et au datacenter virtuel, et n'intègrent pas encore le réseau et le stockage de manière aussi avancée. Ses évolutions étant en cours.

 La grille tarifaire de Cloudwatt


Serveurs / Orange