L'Etat débloque 150 millions d'euros pour les technologies du numérique

Un investissement de 150 millions d'euros consacré aux appels à projets cœur de filière du Fonds National pour la Société Numérique est réalisé. Logiciel embarqué, sécurité du SI, calcul intensif, cloud et Big Data en font partie.

Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Economie numérique, et Louis Gallois, Commissaire général de l'Investissement, ont annoncé le lancement d'une action dédiée au soutien "des technologies stratégiques du cœur de filière numérique". Elle représente une dotation de 150 millions d'euros, réalisée dans le cadre du Programme d'Investissement d'Avenir (PIA).

Les quatre axes de cette nouvelle action sont les suivants : technologies du logiciel embarqué et objets connectés, sécurité des systèmes d'information, technologies de calcul intensif et de simulation, usages du cloud computing et du Big Data. D'ici septembre, quatre appels à projets seront ainsi lancés sur chacun de ces axes : Logiciel embarqué et objets connectés, mais aussi Sécurité des SI en mai, Calcul et simulation en juin, ainsi que Cloud et Big Data à la rentrée 2013.

La réorientation stratégique des Investissements d'avenir avait été évoquée en novembre dernier par Fleur Pellerin dans une interview exclusive accordée au JDN.

Big Data / Logiciel embarqué

Annonces Google