Cloud : Azure attaque la part de marché d'Amazon Web Services

Marché du cloud public : Amazon Web Services vs Microsoft Azure Alors qu'Amazon demeure leader du cloud public, le taux de pénétration de Microsoft Azure double en un an sur le IaaS. Il atteint 12% selon le dernier baromètre de RightScale.

Ce n'est pas une surprise : Amazon Web Services (AWS) reste, de loin, le cloud public le plus utilisé à travers le monde. Selon le dernier baromètre annuel de RightScale sur le marché du cloud, son taux de pénétration progresse encore de trois points en douze mois, passant de 54% en 2014 à 57% en 2015.

Mais, toujours d'après les chiffres du spécialiste du management de clouds, Microsoft, avec son cloud Azure, a su mieux qu'AWS tirer son épingle du jeu en 2014. Sur l'année écoulée, le taux de pénétration du groupe de Satya Nadella sur le segment des services d'infrastructure (IaaS) a doublé, passant de 6% à 12%. Et sur le front des services de plateforme (PaaS), la part de marché de Microsoft progresse de deux points, à 9%. 

Les grandes entreprises utilisent plus Azure que les PME

Fort de 21% de parts de marché cumulées (en comprenant le IaaS et le PaaS), Microsoft se pose ainsi désormais de plus en plus clairement comme challenger numéro 1 d'Amazon Web Services - même si ce dernier se limite au créneau du IaaS.

Point intéressant, la présence de Microsoft est plus importante chez les entreprises de plus de 1000 salariés. Sur ce terrain, le IaaS d'Azure atteint un taux de pénétration de 19%, contre 50% pour AWS, et ses services de PaaS une part de 15%. "Il est important de noter que beaucoup de ces grandes entreprises préfèrent utiliser à la fois AWS et Azure en vue de diversifier leur portefeuille de fournisseurs de cloud", analyse RightScale.

cloud
Indicateur tiré de l'étude annuelle de RightScale sur le marché du cloud. © Capture / RightScale

 Utilisations des différents clouds par les entreprises interrogées

cloud
Indicateur tiré de l'étude annuelle de RightScale sur le marché du cloud. © Capture / RightScale

Méthodologie : le baromètre annuel 2015 de RightScale sur le marché du cloud a été réalisé sur la base d'une enquête effectuée en janvier 2015 auprès de 930 décideurs issus d'entreprises de toutes tailles. 62% d'entre eux sont basés en Amérique du Nord, 18% en Europe, 12% en Asie, et 8% dans le reste du monde.

Azure / Amazon Web Services