iOS 10 : ce que l'on attend

Si Apple suit ses habitudes, iOS 10 devrait être présenté dès ce 13 juin 2016. Et des sources crédibles évoquent déjà ce qu'Apple pourrait apporter à son système...

Chaque année, depuis 2007, Apple présente une nouvelle version d'iOS en juin, lors de la keynote d'ouverture de son événement WWDC. 2016 ne devrait pas faire exception. Si Apple suit ses habitudes, iOS 10 devrait donc être présenté le 13 juin 2016, lors du premier jour de la WWDC 2016, qui se tiendra cette année jusqu'au 17 juin. Ceux qui ont des comptes de développeurs Apple pourront explorer dès cette date une version bêta, qui sera plusieurs fois mise à jour avant le lancement de la version finale, à l'automne suivant.

En attendant cette présentation officielle, il est déjà possible de se projeter et d'imaginer ce que pourrait apporter la prochaine mouture d'iOS. Surtout en ayant en tête les habitudes d'Apple, et les fonctionnalités attendues qui ont pu manquer à l'appel d'iOS 9. Il y a aussi, déjà, des rumeurs très crédibles sur ce que devrait apporter iOS 10.

iOS 10 : les nouveautés attendues

En 2016, deux technologies intéressent particulièrement les ténors de l'industrie informatique : les bots, et la réalité virtuelle. Microsoft, Google, Facebook... tous ont annoncé des projets dans ces deux domaines émergents lors de leurs dernières conférences. Il ne serait donc pas étonnant de voir Apple dégainer à son tour...

Apple Plans (ou Apple Maps) devrait être largement amélioré et suivre les traces de Google Street View. Des voitures Apple bardées de capteurs et filmant les rues sont régulièrement vues, même de nuit. Cupertino a d'ailleurs officiellement expliqué son initiative, qui vise à "recueillir partout dans le monde des données qui seront utilisées pour améliorer Apple Maps". Des voitures Apple Maps ont aussi été annoncées à Paris. Leurs capteurs, et la télédétection par laser utilisée pour les voitures autonomes, doivent notamment permettre de générer des cartes en 3D. En 2015, Apple s'est aussi offert un acteur de la réalité augmentée, Metaio, en plus de Coherent Navigation, spécialiste du GPS de haute précision.

Des spécialistes s'attendent donc fort logiquement à voir Apple annoncer des améliorations substantielles à de son services Maps lors de la présentation d'iOS 10 en juin prochain.

Des mails vocaux, et transformer Siri en répondeur. La source est habituellement fiable : d'après Business Insider, Apple teste actuellement une nouvelle fonctionnalité qui transformerait Siri en un répondeur capable d'expliquer pourquoi l'appel n'a pas pu aboutir. Les messages vocaux laissés pourraient aussi être retranscrits grâce aux capacités de reconnaissance vocale de Siri. Un service de "mail vocal" en quelque sorte, qui pourrait bien être associé à iOS 10.

Apple devrait poursuivre son offensive dans les objets connectés

Rendre Siri encore plus intelligent. Apple devrait aussi continuer à travailler sur Siri pour qu'il devienne bien plus qu'un moteur de recherche vocale, et s'imposer comme un véritable assistant. Apple a déjà commencé à injecter de l’intelligence à iOS 9, et à Siri, qui est devenu "pro actif". Cupertino devrait aller plus loin dans ce même sens. Apple a d'ailleurs récemment acheté une jeune pousse britannique appelée VocalIQ, qui travaille sur l'intelligence artificielle : une acquisition qui devrait justement aider Apple à rendre Siri plus intelligent, selon un article publié dans le Financial Times.

The Information affirme aussi qu'Apple va proposer un SDK qui va permettre d'ouvrir Siri à des app tierces. De quoi permettre, par exemple, à l'app d'Uber de réserver une voiture en réaction à une commande vocale comprise par Siri. Le SDK de Siri ne concernerait pas uniquement iOS 10, mais aussi les Mac, et un nouvel objet connecté que Cupertino devrait présenter pour concurrence Echo d'Amazon ou le Home de Google. 

Suite de l'offensive sur l'IoT. Apple a commercialisé sa montre connectée, son "Apple Watch". Il est dès lors fort possible que de nouvelles synergies, entre ses iPhone, iPad et sa montre connectée soient présentées lors du WWDC 2016 et fassent partie des nouveautés d'iOS 10. Plus globalement, il ne serait pas surprenant qu'Apple poursuive son offensive dans les objets connectées, dans les voitures par exemple, mais pas seulement, et cela pourrait bien continuer d'impacter iOS. MacWorld s'attend ainsi à une nouvelle app liée à Homekit (appelée Home, ou Maison ?) qui pourrait suivre les pas de l'app Santé. De sérieux indices le laissent penser.

Une sécurité accrue afin d'empêcher le jailbreak. L'idée n'est pas nouvelle, et le site spécialisé 9toMac en parlait même avant iOS 9 : une fonctionnalité au niveau du noyau d'iOS, appelée Rootless, devrait empêcher l'accès à certains fichiers protégés, et même à ceux qui ont les droits les plus élevés. Il s'agirait évidemment d'une sécurité supplémentaire, mais aussi d'une barrière qui viendrait compliquer encore plus la tâche des hackeurs qui tentent de "jaibreaker" les iPhone et iPad…

Des nouveautés concernant l'iPad Pro. L'iPad Pro est le dernier terminal d'Apple à bénéficier d'iOS ; il est donc fort probable qu'Apple améliore son système pour ce terminal géant optimisé pour la productivité. Son stylet à 110 euros pourrait, aussi, avoir droit à de nouvelles fonctionnalités apportées par iOS 10.

 

A lire aussi :

 

Apple / IOS