Une majorité de DSI français envisage la virtualisation par container

L'adoption du IaaS progresse en France. 30% des DSI français déploient des VM sur des clouds publics. Dixit le dernier Baromètre JDN / Club Décision DSI.

Site du Club Décision DSI © Club Décision DSI

Les DSI français envisagent-ils d'avoir recours à la virtualisation en container (type Docker) ? C'est la question que le JDN a voulu poser lors de la dernière édition du Baromètre de la transformation numérique JDN / Club Décision DSI / IT Research. Elle a été intégrée à un questionnaire qui a été distribué auprès de 625 membres du Club Décision DSI en septembre et octobre 2015. Résultat : 57% des répondants affirment étudier les containers comme moyen, à terme, de virtualisation de serveur.

Les principaux points forts du container ? Comme il n'embarque pas d'OS supplémentaire, à la différence de la machine virtuelle, il est léger. Il peut par conséquent se lancer plus rapidement qu'une VM classique. Le container est aussi portable. Grâce à l'intégration de la technologie Docker, les grands clouds, tels Amazon Web Services, Microsoft Azure et Google Cloud, permettent d'ores et déjà cette portabilité. Qu'est-ce que cela signifie ? Eh bien qu'un conteneur Docker, avec ses applications, peut passer aisément d'un de ses clouds à un autre. On comprend mieux, alors, pourquoi cette solution intéresse les DSI.

Indicateur du Baromètre de la transformation numérique JDN / Club Décision DSI / IT Research. © JDN

Autre indicateur emblématique de cette nouvelle édition du baromètre : les DSI interrogés sont près de 29% désormais à affirmer disposer d'instances virtuelles sur des clouds publics (de type IaaS - ou Infrastructure as a Service). Il y a un an, ils n'étaient que 21% (lire l'article : Les DSI français basculent en masse vers le cloud). En revanche, les usages de ces VM n'ont pas beaucoup évolué. Elles sont en effet toujours utilisées, le plus souvent, pour des environnements de test (41% des répondants dans ce cas), ou des applications métier non-critiques (30%).

Indicateur du Baromètre de la transformation numérique JDN / Club Décision DSI / IT Research. © JDN

Méthodologie : cette nouvelle édition du Baromètre de la transformation numérique JDN / Club Décision DSI / IT Research a été réalisée sur la base d'un questionnaire diffusé auprès de 625 décideurs informatiques français (DSI, DOSI, directeurs de production...), tous membres du Club Décision DSI. Ils travaillent pour des organisations (privées ou publiques) de taille moyenne ou grande, de 300 à 50 000 salariés, dans 20 secteurs d'activité. Les réponses ont été collectées du 24 septembre au 16 octobre 2015.

Club Décision DSI / VM