Coup d'envoi de la commercialisation du switch à 100 Gb conçu par Facebook

Basé sur les spécifications de la seconde génération de commutateur de Facebook, le switch est disponible auprès du Chinois Edgecore Networks. Le produit est en concurrence frontal avec les technologies de Cisco.

Un switch inspiré de la seconde génération des commutateurs de Facebook est désormais disponible dans le commerce. C'est ce que vient d'annoncer le réseau social américain (lire le post officiel de cette annonce). Baptisé Wedge 100, l'équipement en question est commercialisé par le constructeur chinois Edgecore (groupe Accton Technology). Il s'agit de la même société qui fabrique les switchs utilisés par Facebook pour ses besoins internes.

Le Wedge 100 est un commutateur offrant une capacité de 100 Gb/s. Il a été directement conçu à partir de spécifications techniques publiées par Facebook au travers de l'Open Compute Project (OCP). Lancé par le groupe de Mark Zuckerberg, l'OCP a pour but de partager des patrons de conception d'équipements informatiques et réseau, dans une logique open source. Aux côtés de Facebook, Microsoft, Intel et Apple en sont également membres.

La promesse de l'OCP ? En favorisant le partage de savoirs autour de la conception d'équipements IT, il veut réduire les coûts d'ingénierie du hardware, et in fine les coûts des produits finis dans ce domaine. Une démarche qui vient bousculer la logique propriétaire prônée historiquement par Cisco - dont la part de marché reste à ce jour largement majoritaire en matière d'équipements réseaux, selon IDC

L'OCP introduit une dynamique de co-innovation au sein de l'écosystème informatique. Une logique qu'illustre bien d'ailleurs le projet de commutateur Wedge 100. Plusieurs sociétés ont en effet contribué à bâtir l'offre logicielle disponible pour le switch : Big Switch Networks et Canonical en matière d'OS, ou encore SnapRoute, FRINX et Apstra pour des couches plus élevées de la stack.

Facebook / Commutateur