Plateforme d'e-commerce : Shopify enregistre la meilleure webperf

PrestaShop, Magento, Drupal Commerce... Le spécialiste de la performance web Quanta s'est penché sur la webperf des systèmes d'e-commerce les plus utilisés. Voici le résultat.

Dans le domaine de l'e-commerce, doit-on encore le rappeler : la performance web est un facteur clé de résultat qui joue directement sur les conversions et la fidélisation des clients. Or, le système d'e-commerce retenu pour motoriser un site marchand, en fonction de son degré d'optimisation, peut clairement représenter un enjeu sur ce terrain. C'est en partant de ce constat que Quanta a décidé de mener une étude sur la performance des plateformes d'e-commerce parmi les plus utilisées.

Dans le cadre de son test, Quanta a retenu WooCommerce, Magento, Shopify, OpenCart, PrestaShop et Drupal Commerce. Un panel de solutions qui est en effet assez représentatif du marché des systèmes d'e-commerce, comme le montre d'ailleurs d'autres classements (par exemple celui de BuiltWith). 

Drupal Commerce se hisse derrière Shopify 

Au total, le spécialiste de la performance web a passé au crible 120 sites web équipés de ces technologies (6 sites par solution à analyser). Il a utilisé pour ce faire son propre produit de monitoring. La performance de plusieurs types de page a été mesurée : pages d'accueil, de catégorie et sous-catégorie de produits, pages de produit et, enfin, interfaces de paiement.

Le résultat est sans appel : Shopify affiche les meilleurs résultats. La solution enregistre même les temps d'accès moyens les plus faibles quelle que soit la page analysée. Les indicateurs relevés pour l'ensemble des autres outils étudiés sont à la fois nettement moins bons, mais aussi beaucoup plus disparates en fonction du type de page. Derrière Shopify, on trouve Drupal Commerce. Quant à PrestaShop et WooCommerce (qui, rappelons le, est extension d'e-commerce de WordPress), ils enregistrent sur certaines pages des temps de réponse médians de plus d'une seconde. C'est le cas du premier sur la page de catégorie de produits et du second sur les interfaces de paiement.

Temps de réponse moyen mesurés par Quanta sur l'ensemble des 120 sites d'e-commerce analysés dans son étude. © Quanta

Méthodologie : Les 120 sites marchands retenus par Quanta sont tirés du classement Alexa des sites à plus forte audience. En vue d'aboutir à un panel le plus représentatif possible, Quanta a décidé de retenir les sites d'e-commerce apparaissant dans le premier million de sites classés par Alexa. Des sites qui enregistrent 67 000 visiteurs uniques par mois en moyenne, précise Quanta. A l'aide de son outil de monitoring, l'éditeur a pu mesurer à la fois le temps d'accès et le taux de disponibilité pour chaque type de page retenue. Les 120 sites sélectionnés ont été mesurés chaque minute pendant 30 jours (ce qui a représenté 25 millions de requêtes HTTP pour l'ensemble de l'étude). Les indicateurs finaux sont exprimés sous forme de valeur médiane.

Wordpress / Shopify