Big Data : quel est le taux de réussite des projets au sein du Fortune 1000 ?

Réduction des dépenses opérationnelles, innovation, lancement de nouveaux produits... Une étude de NewVantage Partners fait le point sur les indicateurs de réussite des projets de Big Data dans les très grandes entreprises.

Après environ une demi décennie d'investissement et parfois des phases de tâtonnement, les très grandes entreprises font désormais état de résultats globalement positifs en matière d'investissement dans le Big Data. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par NewVantage Partners auprès des organisations du Fortune 1000.

Parmi les sociétés interrogées par NewVantage Partners, 80,7% affirment que leur investissement en matière de Big Data (quant il existe) a généré des bénéfices business. 48,4% des répondants qualifient leurs efforts de "très réussis".  Seuls 1,6% acteurs consultés évoquent un échec. "Ces résultats marquent une rupture comparé aux années précédentes. Jusqu'ici, le niveau d'investissement dans le Big Data progressait, mais sans pour autant aboutir à des résultats dans la plupart des grandes entreprises", pointe NewVantage Partners. 

L'adoption d'une culture orientée données loin d'être généralisée

Dans le détail, les initiatives en matière de Big Data lancées au sein du Fortune 1000 se traduiraient positivement sur plusieurs plans. 49,2% des sondés évoquent une réduction des coûts opérationnels, 44,31% citent un environnement plus propice à l'innovation, et 36,1% le lancement de nouveaux produits et/ou services.

Evoquée comme objectif des chantiers de Big Data par 69,4% des sociétés consultées, l'adoption d'une culture orientée données (data driven) est considérée comme effective chez seulement 27,9% d'entre elles (voir le graphique ci-dessous). Enfin, la question de la cohérence des projets de Big Data demeurent entière. Car même si la majorité des répondants (60,7%) indique avoir défini une stratégie dans ce domaine, près de 30% pointe un manque de cohérence dans leur stratégie data. 

 

Big Data