Google intègre les Progressive Web Apps plus profondément dans Android

Les Progressive Web Apps vont bientôt pouvoir apparaître dans le lanceur d'applications et les paramètres d'Android, à la manière des apps natives.

Depuis 2015, Google donne la possibilité, sur Android, de pousser des apps web via la page d'accueil de Chrome. Mais cette possibilité étant basée sur les raccourcis Android, les applications ayant recours à ce dispositif ne pouvaient pas apparaître jusqu'ici comme pouvaient l'être les apps natives. 

Google vient d'annoncer que cela allait changer. "L'ajout d'une application web sur l'écran d'accueil de Chrome va bientôt se traduire, aussi, par son intégration dans le lanceur d'applications mais aussi dans les paramètres Android, à la manière d'une app native. L'app pourra aussi recevoir des requêtes d'autres applications, et s'intégrer au gestionnaire de notifications de l'OS", explique Google qui précise que ces changements concerneront avant tout les Progressive Web Apps (PWA).

Cette évolution devrait apparaître, d'ici quelques semaines, dans une prochaine bêta d'Android.

Dans le sillage du format AMP,  les Progressive Web Apps ont pour but de nettoyer le code des sites web pour mobile (en entier, là où le format AMP se limite à certaines pages). Le Washington Post qui est en train de tester une PWA a pu montrer lors de Google I/O comment une de ses pages AMP pouvait conduire à la version PWA de son site mobile. Le ténor du e-commerce indien Flipkart est lui aussi en train d'essayer une PWA.

OVH

Annonces Google