Blandine Laffargue (Big Data Paris) "Big Data Paris fera la part belle au Web Analytics et à la datavisualisation"

Les projets de Big Data ne cessent de se multiplier. Organisé par Corp Events, Big Data Paris 2013 mettra en avant les retours d'expérience, et pas seulement de start-up.


 

blandine laffargue
Blandine Laffargue est responsable d'événements pour Corp Events. © Corp Events

Organisé par Corp Events, Big Data Paris se tiendra les 3 et 4 avril prochain au Cnit de Paris - La Défense. Cet événement unique en France rassemblera tous les ténors de la discipline. Dans cette interview, Blandine Laffargue, responsable des événements chez Corp Events, nous fait par de sa réflexion sur les dernières tendances du Big Data, et dévoile le programme de cette deuxième édition, dont le JDN est partenaire.

JDN. Quel est le degré de pénétration du Big Data en entreprise ? Où en sont les déploiements ?

Le terme Big Data s'est imposé sur 2012 au sein des entreprises, à la fois dans les DSI, et les départements marketing et Business Intelligence. A l'occasion de la première édition de Big Data Paris l'année dernière, nous avons mobilisé avant tout des fournisseurs. Du côté des utilisateurs, nous avions eu plus de mal.

Ce n'est pas le cas pour l'édition 2013. Même s'il existe encore des débats autour de la définition du concept, le terme Big Data est depuis devenu un vrai buzz, et les projets se sont multipliés sur le terrain.

Quels seront les grands témoins annoncés pour ce Big Data Paris 2013 ?

Sur une centaine d'intervenants, nous sommes parvenus à rassembler 30 utilisateurs qui viendront témoigner de leur projet. C'est un ratio sans commune mesure avec celui de l'année dernière. Sans compter qu'il ne s'agit pas seulement de start-up spécialisées, mais aussi de grands groupes. On peut déjà citer le Crédit Mutuel, EMI ou Bouygues Telecom. Nous attendons également SFR qui viendra dévoiler en exclusivité sa business unit sur le Big Data. Enfin, le groupe de distribution américain Sears sera présent, ainsi que liligo.com sur le front du e-commerce.

"Le Trophée de l'Innovation Big Data vise à montrer la diversité du Big Data"

Il est vrai néanmoins que les grandes entreprises peuvent avoir du mal à communiquer sur leur projet de Big Data, notamment pour des raisons de confidentialité. Par ailleurs, elles ont besoin de former leurs équipes à ces technologies, ce qui peut demander du temps. Du côté des fournisseurs, les principaux poids lourds du Big Data seront présents : Amazon Web Services, Google, MapR, 10Gen, Couchbase... A la différence de l'année dernière, leurs interventions seront moins axées sur l'offre technologique que sur des bonnes pratiques et cas d'usage. 

Vous ne vous adressez donc pas seulement aux DSI...

A travers les témoignages que nous proposons sur les problématiques de déploiement, nous nous adressons certes aux DSI et directeur de production. Mais nous avons conçu aussi des sessions pour les professionnels de la Business Intelligence, sur le Web Analytics et la datavisualition par exemple. D'autres présentations sur le Big Data exploratoire intéresseront plus les responsables de R&D et scientifiques.

A l'occasion de cette deuxième édition, vous lancez le Trophée de l'Innovation Big Data en lien avec le JDN et Sopra Group. Qui peut candidater ?

Avec ce Trophée, l'objectif est avant tout de mettre en valeur les initiatives des entreprises dans le Big Data et leur diversité. Peuvent candidater aussi bien les PME que les grandes entreprises. Les projets seront retenus en fonction de leur dimension innovante en termes d'usage. Le Big Data pouvant s'appliquer aussi bien au monde BtoB que BtoC.