Cegid Innovation Store 2 : ce que nous réservent les magasins du futur

Cegid Innovation Store 2 L'éditeur lyonnais Cegid a ouvert la nouvelle version de son concept store. Plus d'une vingtaine de technologies contribuant à digitaliser les points de vente sont présentées.

Cegid vient d'ouvrir les portes de son Innovation Store 2, la nouvelle version de son magasin du futur inauguré à Lyon fin 2010. Pour l'occasion, l'éditeur français spécialisé dans les solutions à destination du secteur du commerce a totalement rénové les lieux. Objectif : mettre en avant les dernières avancées technologiques en termes de digitalisation des magasins physiques.

"Le secteur du retail connaît une révolution qui nous a amenée à réfléchir aux nouveaux besoins de nos clients en consacrant une partie de notre budget de R&D, de 33 millions d'euros en 2012, pour concevoir et construire un véritable magasin permettant de mettre en situation de nombreuses innovations", explique Nathalie Echinard, directrice des marchés verticaux chez Cegid.

En tout, pas moins de 24 solutions proposées par des partenaires de Cegid dans une grande variété de domaines sont réparties sur les 40 m2. Au programme : des solutions d'Aures (terminaux en points de vente), Ingenico (monétique), Linkfluence (e-réputation, veille et analyse des médias sociaux), EasyComptage (mesure et analyse des flux de clients) ou encore FidMe (carte de fidélité dématérialisée).

5
Le concept de miroir social qui permet à un client de partager sur les réseaux sociaux son intention d'achat. © Cegid

"Nous avons fait évoluer le socle technologique de notre solution Yourcegid Retail afin de la rendre la plus interopérable possible et lui permettre de communiquer avec des apps tierces fonctionnant sur la base de services web de type SOAP et REST", indique Davy Dauvergne, responsable de l'innovation retail chez Cegid.

Le Cegid innovation Store 2 n'est cependant pas seulement un lieu servant de vitrine aux solutions Cegid et de ses partenaires. C'est également un endroit qui se présente comme un laboratoire présentant des pilotes de solutions plus ou moins abouties mais dont le fort potentiel a été détecté par l'éditeur lyonnais.

"Les projets d'omnicanal sont au centre de la stratégie des marques, comme le click & collect et le store to home", indique Nathalie Echinard. "Ce qui va émerger et que nous présentons dans l'Innovation Store 2 ce sont par exemple des solutions de mobilité pour les vendeurs qui vont permettre de récupérer sur leur tablette ou smartphone des informations clients en temps réel comme des préférences d'achat et l'état des stocks des articles souhaités, mais aussi procéder directement à l'encaissement".

6
Ecran d'accueil d'un terminal de point de vente signalant une réservation effectuée depuis le web. © Cegid

Autre exemple de technologie à venir présentée dans le cadre du Cegid Innovation Store 2 : le miroir interactif. Ce dernier, basé sur une technologie conçue par Dynamic View, un partenaire local de l'éditeur, permet à l'acheteur en magasin de se prendre en photo avec un ou plusieurs articles choisis et de faire remonter en direct des avis issus de ses contacts sur les réseaux sociaux. Objectif pour Cegid : "rendre le client acteur de son parcours d'achat". Tout un programme.

Les technologies relatives à la gestion des points de vente, à l'automatisation des tâches d'inventaire, au suivi des flux de marchandises sont également présentées dans le Cegid Innovation Store 2. En revanche, sur l'ensemble des solutions présentées, toutes ne seront pas logées à la même enseigne. "Certaines solutions sont ou seront commercialisées d'ici un ou deux ans, mais d'autres resteront peut-être à l'état de POC", prévient Nathalie Echinard.

7
Prototype de tablette donnant en temps réel au vendeur l'état des stocks d'un produit. © Cegid

Innovation / CEGID