Centres de services partagés : 48% des grands groupes intègrent l'informatique

Les entreprises interrogées par Deloitte ont d'abord recours aux centres de services partagés pour leurs activités financières. Mais, l'informatique n'arrive pas très loin derrière.

Pour la sixième fois depuis 1999, l'activité de conseil du cabinet Deloitte a mis en lumière l'évolution des grandes tendances d'organisation au sein des entreprises au travers d'une vaste enquête internationale sur les Centres de services partagés (CSP). Elle a été menée auprès des 270 groupes ayant recours au total à 718 CSP.

Les entreprises interrogées ont externalisé en moyenne 27% de leurs processus financiers et 20% de leurs processus de ressources humaines. Selon Deloitte, plus de la moitié des 500 contrats majeurs d'externalisation ont été signés au cours des cinq dernières années.

Les entreprises interrogées sont nombreuses à créer des synergies en ajoutant à leurs Centres de services partagés financiers d'autres activités, telles que les Ressources Humaines (60%), l'Informatique (48%) ou encore les Achats (47%). Deloitte confirme par ailleurs la tendance pour 2011 en France : les projets lancés par les entreprises sont rarement limités à la seule fonction comptable, mais font davantage appel à la pluridisciplinarité (finance, capital humain, fiscal...). 



Domaines d'activité concernés par les synergies avec des CSP
DomainesPart des entreprises concernées
Source : Deloitte
Ressources Humaines60
Informatique 48
Achats47

Projets informatiques / Deloitte