Le CNES délègue son informatique pour 100 millions d'euros

L'agence spatiale française a confié l'infogérance globale de ses infrastructures informatiques à Thales et Osiatis. Le contrat est conclu pour une durée initiale de 6 ans.

Le groupement Thales - Osiatis a remporté l'infogérance des infrastructures informatiques du CNES, pour un montant total de 100 millions d'euros sur les six prochaines années. Thales est mandataire du groupement et assure la maitrise d'oeuvre du projet tandis qu'Osiatis agit en qualité de cotraitant.

Ce vaste projet, qui concerne les 4 centres du CNES, englobe toute l'infrastructure informatique : les systèmes applicatifs (environ 40), les infrastructures (plus de 700 serveurs), les réseaux et télécommunications (10 000 équipements), le service d'assistance utilisateurs (100 000 demandes), le support de proximité (5 500 postes de travail) et l'infrastructure d'édition (1 000 imprimantes).

Thales va opérer le coeur des infrastructures informatiques ainsi que les réseaux et télécoms alors qu'Osiatis prendra en charge la supervision des infrastructures, le support de proximité et le service utilisateur.

Projets informatiques / OSIATIS