iOS : la part de marché glisse sous les 70%

Le taux de pénétration du système d'exploitation mobile d'Apple en France a été de 69% en mai. Tous OS confondus, Windows continue de perdre du terrain.

La part de marché du système d'exploitation de Google a poursuivi sa percée en France au mois de mai. Alors qu'elle atteignait 19,2% en mai 2011, Android s'octroie aujourd'hui 26,7% du marché des OS mobiles, selon les dernières statistiques de CCM Benchmark (éditeur du Journal du Net).

D'un mois sur l'autre, la progression est également significative (+1,1 point) alors que dans le même temps iPhone OS est passé de 47,5% à 46,1% de part de marché. Au global, iOS (iPhone OS et iPad OS) compte tout de même pour 69% de part de marché, mais en légère baisse (-1,2 point) par rapport à avril 2012.

Loin derrière ces deux OS mobiles stars que sont iOS et Google Android, on trouve RIM BlackBerry OS et Windows Phone OS qui à eux deux captent à peine 4,5% du marché des systèmes d'exploitation mobiles.

Alors que Microsoft peine à dégager les fruits de son rapprochement avec Nokia, le constructeur canadien fonde quant à lui beaucoup d'espoir sur son prochain BlackBerry 10, dans un contexte difficile pour lui.

Concernant le marché des systèmes d'exploitation en France (tous OS confondus), Windows règne toujours en maître du haut de ses 78,3% de part de marché. Loin devant Mac OS (8,8%) et Linux (1%), le solde (11,9%) étant partagé entre les différents autres systèmes d'exploitation du marché, dont ceux pour terminaux mobiles.

Sur un an, Windows a tout de même perdu 6 points de part de marché ce qui a fait des heureux : Mac OS (+0,8 point) mais surtout les autres systèmes d'exploitation incluant les OS mobiles, dont la part de marché est passée de 4,6 à 11,9%.

Le lancement de la version Release Preview de Windows 8  en fin de semaine dernière sert sans doute de test grandeur nature à Microsoft pour évaluer la popularité de son OS fétiche, avant la version définitive prévue à l'automne prochain. Pour tenter d'endiguer la percée des OS tiers, Redmond ne devrait donc pas avoir d'autre choix que de réussir à imposer Windows 8, non seulement sur les postes de travail mais aussi sur les tablettes. 

En mai, Windows 7 s'est accaparé 51,8% du marché des OS Windows, loin devant XP (30,9%) et Vista (16,6%). Les 0,7% restants sont partagés entre les autres OS Windows dont Windows 2000.


Méthodologie : le classement des systèmes d'exploitation du JDN se base sur les statistiques d'audience de Linternaute.com, site édité par CCM Benchmark (qui édite également le Journal du Net). Ce site média grand public, qui compte 13,5 millions de visiteurs uniques (Médiamétrie/NetRatings Janvier 2011), traite les principaux centres d'intérêts des internautes : l'automobile, le voyage, l'actualité, les finances personnelles, le cinéma... Il se positionne comme un magazine généraliste sur Internet. A l'attention des lecteurs : les statistiques sont désormais traitées avec un chiffre après la virgule ce qui explique de légères variations comparé aux chiffres d'avril présentés entre le mois dernier et ce mois-ci.

Microsoft / RIM