IBM veut vendre son activité serveur à Lenovo

Numéro 3 mondial des serveurs x86, Big Blue cherche à se séparer de cette activité. Lenovo serait intéressé, pour une acquisition évaluée à plusieurs milliards de dollars.

IBM est "en discussion avancée" pour vendre son activité dédiée aux serveurs x86 à Lenovo : cela a été confirmé par le Wall Street Journal et CRN. Sur le montant, aucun chiffre n'a été précisé, mais une telle vente pourrait atteindre plusieurs milliards de dollars. Big Blue ne publie pas le chiffre d'affaires généré par cette activité, mais Morgan Stanley estime qu'elle devrait s'approcher des 5 milliards de dollars par an. Selon le Gartner, IBM est le numéro 3 mondial de la vente de serveurs x86, en termes de chiffres d'affaires.

La vente serait motivée par le dernier trimestre décevant de Big blue, en partie plombé par des ventes de matériel et de serveurs faibles. En compétition avec les produits Dell ou HP, l'activité serveur x86 d'IBM a beau être, en volume, l'une des plus importantes de ce marché, ses marges sont assez minces, soulignent les analystes. IBM pourrait cependant garder une activité dédiée aux serveurs de plus haut de gamme.

De son côté, Lenovo a bien déclaré officiellement être en discussion pour une acquisition, sans en dire plus. Pour rappel, IBM s'est déjà séparé de son activité PC en 2004, pour la revendre au même Lenovo.

Serveurs / IBM