Windows 7 équipe désormais plus d'1 terminal sur 2

Selon StatCounter, la part de marché du dernier système d'exploitation de Microsoft a dépassé les 50%.

Presque trois ans après sa commercialisation, Windows 7 est désormais l'OS qui fait tourner un terminal sur deux. C'est du moins ce qu'indiquent les courbes de StatCounter (voir ci-dessous), qui montrent le dernier OS commercialisé par Microsoft détenir 50,2% des parts de marché. Le deuxième, Windows XP, est loin derrière, affichant tout de même 29,9%. Vista reste sur le podium (8,32%), talonné cependant de près par Mac OS  (7,05%). iOS, qui est inclus dans ces statistiques, détient de son côté 2,4%.

A noter que les chiffres de Net Applications, également spécialisé dans ce genre de mesure, mais dont la méthodologie diverge très sensiblement, estime de son côté que Windows XP détient toujours 43.6% de parts de marché, soit un peu plus que Windows 7 (41,6%). Selon cette source, chaque mois Windows 7 gagne à peu près un point que perd Windows XP. D'ici la commercialisation de Windows 8, attendu à l'automne, ces courbes devront donc se croiser.

 

statcounter
Top 5 des OS dans le monde, selon StatCounter : Windows 7 en jaune, XP en bleu, Vista en vert,  MacOS X en violet et iOS en vert et en bas. © StatCounter

Windows / CMS