Pascale Dumas (HP France) "Windows 7 demeure largement l'OS le plus déployé en entreprise"

Ultrabook, convertible, tablette... A quelques semaines de la fin du support de Windows XP, le point sur les tendances en matière de déploiement de nouveaux terminaux en entreprise.

pascal dumas 2
Pascale Dumas est vice-présidente de HP France et directrice générale de la division Impression et Systèmes personnels (PPS) de la filiale française. © HP

JDN. La fin du support de Windows XP le 8 avril prochain met-elle la pression au DSI ?

Pascale Dumas. La réponse est oui. Beaucoup n'ont pas ou peu anticipé cette échéance. Du côté des grands groupes, la pression est d'autant plus forte qu'un projet de migration de parc peut se révéler complexe. Notamment du fait de la présence de filiales à l'étranger, et la nécessité de gérer à la fois des parcs de postes fixes et de portables. Ils n'ont d'ailleurs pas forcément les ressources internes nécessaires pour le mettre en œuvre, ce qui implique de faire appel à une SSII.

Mais plus globalement, nous observons un retour des investissements depuis les mois de novembre et décembre, avec des décisions de renouvellement de parc plus nombreuses.

Les principaux indicateurs montrent que les entreprises préfèrent encore Windows 7 à Windows 8 et Windows 8.1. Confirmez-vous la tendance ?

Nous confirmons en effet ce que vous observez. Windows 7 demeure l'OS le plus déployé actuellement en entreprise, largement. Nous ne voyons pas encore le tactile se démocratiser, même si un mouvement dans cette direction est en train de s'amorcer. Les DSI ne veulent pas perturber la productivité des utilisateurs habitués à la souris. Dans ce contexte, nous vendons beaucoup de licence Windows 8 Downgrade. Elle permet d'installer Windows 7 avec la possibilité de passer à Windows 8 dès que c'est possible, notamment du point de vue de l'utilisateur.

Quelle est la tendance en matière de terminaux cette fois ?

Nous assistons à un renouvellement des formats. Avec notamment une miniaturisation des PC fixes. Les stations s'orientent de plus en plus vers des boîtiers de petites tailles, moins évolutifs que les tours classiques, mais plus facilement transportables. Côté device portable, les produits choisis sont de plus en plus fins et légers, et avec une plus grande autonomie en énergie. Dans les deux cas, les appareils que nous proposons présentent un design beaucoup plus soigné. Nous nous sommes d'ailleurs beaucoup inspirés sur ce dernier point des travaux que nous avons réalisés dans le grand public.

"Fournir des device de travail de nouvelle génération est aussi un bon moyen d'assoir la paix sociale"

De notre point de vue, ces nouveaux devices, alliant puissance et design, constituent un bon moyen pour l'entreprise de reconquérir ses utilisateurs, et d'asseoir une paix sociale. Sans compter que l'outil de travail est aussi associé à l'image de marque de l'entreprise. Pour toutes ces raisons, les directions ont de plus en plus la pression pour doter leur collaborateur d'outils de travail IT confortables. D'ailleurs, Windows 8, qui incarne cette mutation d'un point de vue logiciel, ne serait rien sans nos offres produit.

Cette évolution vers les terminaux tactiles s'accompagne d'une tendance vers plus de mobilité en entreprise. Quel est le device que vous mettez en avant pour accompagner le mouvement ?

C'est un mouvement qui s'amorce. Les device détachables, qui permettent de cliper une tablette sur un clavier pour la convertir en portable, est selon nous l'un des symboles de cette tendance. Pour répondre à cet usage, nous proposons notamment aux entreprises l'Elitebook 1040, avec tous les produits et services qui vont bien autour : station d'accueil pour se connecter à un écran plus grand, authentification par badge, BIOS auto-réparateur... Nous pensons d'ailleurs que ce type de device, fourni par l'entreprise, pourrait être utilisé par le salarié, aussi, pour des usages personnels. 

Mais il est aussi important pour nous de nous adapter à tous les usages métiers. Nous nous positionnons par conséquent sur tous les formats : PC, détachable, netbook, ultrabook, tablette, station de travail mobile pour les forts besoins en ressources de calcul en mobilité... Pour chacun, nous offrons la possibilité de disposer d'un écran tactile en option. Ainsi, des profils de type force de vente ou des spécialistes métier particuliers pourront être équipés d'un Elitebook 1040 tactile avec Windows 8.1, le ROI étant assez rapide pour eux. D'autres populations devant accéder à des progiciels pouvant à l'inverse conserver une station bureautique avec souris.


Biographie professionnelle : Pascale Dumas est vice-présidente de HP France et directrice générale de la division Impression et Systèmes personnels (PPS) de la filiale française. Elle a débuté sa carrière chez HP en 1981, où elle occupait des fonctions commerciales. De 1995 à 1998, elle est directrice de la division Radiomessagerie chez Motorola. Elle entre ensuite chez Lexmark France comme directrice de la division Produits grand public, puis devient directrice générale de Lexmark France en 2003. Elle rejoint HP France en mai 2006 pour prendre la direction de la division Systèmes Personnels, puis de la division PPS depuis mai 2012 - suite à la fusion des divisions Solutions d'Impression et Systèmes Personnels de HP.

Windows 8 / PC