Performance Web : les ténors du e-commerce les plus rapides sur mobile

WebPerf : rapidité d'affichage dans le ecommerce Qui d'Amazon, eBay, Cdiscount ou Voyages-SNCF affiche son site le plus rapidement sur smartphone ? Des écarts parfois énormes distinguent les grands e-commerçants en France.

La performance web, c'est-à-dire la rapidité d'affichage des pages est d'une importance cruciale pour les e-commerçants, qui savent bien que les acheteurs n'aiment pas du tout attendre – et de moins en moins. Cet enjeu, déjà complexe, l'est devenu encore plus avec la montée en puissance des connexions depuis des mobiles. Comme le rappelait Ismaël Ahounou, directeur technique chez IBSI dans sa série de chroniques sur le sujet, "1 seconde de délai se traduit par 7% de conversion en moins."

Comment les ténors du e-commerce en France gèrent-il ce défi technique ? Leurs pages se chargent-elles rapidement ? Lequel d'entre eux est le plus performant ?

Mesurer la performance des e-commerçants sur mobile

Plusieurs outils permettent de répondre à ces questions. Le premier est bien connu des apôtres de la performance web : PageSpeed Insights de Google, qui analyse de nombreux critères bien connus, la plupart faisant autorité, certains ayant d'ailleurs été clairement listés et expliqués d'abord par Yahoo!. Google Page Speed note sur 100 la performance de n'importe quel site conçu pour les mobiles.

Autre outil en ligne gratuit utilisé dans notre étude pour mesurer la performance des ténors du e-commerce en France : Mobitest. Proposé par Akamai, qui a fait de la performance web son cœur de métier, ce service mesure le poids de n'importe quelle page et chronomètre le temps qu'elle met à s'afficher depuis un véritable terminal au choix. Pour notre test, il s'agissait de charger la page d'accueil du site d'e-commerce, depuis un smartphone Nexus S Android. Toutes les pages ont été chargées trois fois depuis le même endroit et le même terminal, et seul le temps de chargement médian a été retenu. Bien sûr, changer de terminal, de page, de lieu ou de période peut faire évoluer plus ou moins sensiblement le classement.   

Le classement final repose à la fois sur la note obtenue avec Google PageSpeed et sur le temps d'affichage. Les dix sites d'e-commerce retenus sont les dix premiers en termes de visiteurs uniques par mois en France, selon les derniers chiffres de Médiamétrie disponibles sur le site de la Fevad.

Les ténors du e-commerce en France les plus rapides sur mobiles
SiteTemps de chargement (en secondes) Poids de la page (en ko)Note Google Page Speed Mobile
Source : JdN
1er- Groupon2.02148.1297
2e- Priceminister2.54740.3887
3e- eBay1.13263.0766
4e- Cdiscount2.38120.2673
5e- RueDuCommerce2.55555.1673
6e- Fnac2.90399.2665
7e- Amazon1.69181.2745
8e- LaRedoute2.96432.0652
9e- Voyages-SNCF.com2.17284.1912
10e- Carrefour15.684141.8687

Au-delà du palmarès en lui-même, il est aussi intéressant de constater que les temps de chargement mesurés laissent apparaître des écarts très significatifs entre les poids des pages et la rapidité du chargement en ko par seconde.

Parfois considérée comme le seuil à ne pas dépasser pour être performant, la barre des 2 secondes est pourtant franchie par 8 des 10 ténors. Toutefois, presque aucun ne dépasse la barre des 3 secondes, à l'exception du site de Carrefour, qui a pu se révéler, dans d'autres conditions de test, plus performant.

La rapidité d'affichage depuis un mobile du site Voyages-SNCF.com se révèle très mal notée par Google PageSpeed, qui lui conseille, avec une priorité "haute" de "regrouper les images dans des sprites CSS" et d'"exploiter la mise en cache du navigateur", deux leviers bien connus pour doper la performance des sites Web.

A noter également que les deux derniers du classement proposent tous les deux des applications mieux optimisées que leurs sites pour les devices mobiles. L'année dernière cependant, nous avions réalisé un classement comparable de la performance d'affichage des sites sur mobile, et c'était déjà ces deux sites qui étaient les derniers du Top 10.

Le haut du tableau présente aussi certaines similitudes avec celui du classement de l'année dernière. Ebay est ainsi toujours sur le podium, et Groupon, 4e du classement l'année dernière est encore mieux noté par Google Page Speed.

 A lire aussi

Smartphone / Amazon