Windows 8 : seulement 28% des entreprises françaises veulent le déployer

Windows 8 : seulement 28% des entreprises françaises veulent le déployer Le dernier OS de Microsoft est loin d'être une priorité pour les entreprises. En France, la moitié des entreprises qui vont migrer leurs PC opteront pour Windows 7.

Ce n'est un secret pour personne, Windows 8 peine à décoller, en France comme ailleurs dans le monde. Et ce ne sont pas les derniers chiffres publiés par le cabinet d'études Forrester qui viendront s'opposer à ce constat.

Dans son dernier rapport "IT Will Skip Windows 8 As The Enterprise Standard", Forrester montre en effet que le dernier OS de Microsoft n'attirent pas les DSI qui doivent migrer les postes de travail de leurs entreprises.

Si à l'heure actuelle, une très large majorité des PC (76%) tournent sur Windows 7, ce devrait aussi être le cas pour tous les nouveaux PC dont s'équiperont les entreprises d'ici un an. A cette date, 60% des PC devraient tourner sur Windows 7 contre seulement 26% sur Windows 8 selon les prévisions de Forrester.

En France, 68% des PC à usage professionnel sont sous Windows 7, et 50% des répondants français interrogés par Forrester indiquent vouloir déployer Windows 7 lors du prochain renouvellement de leur parc informatique. Contre seulement 28% d'intentions en faveur de Windows 8.

Modern UI considéré comme une amélioration par rapport à Windows 7 par seulement 7% des entreprises

L'engouement pour Windows 8 se révèle également beaucoup plus faible que celui envers Windows 7 en son temps. Alors qu'en 2009, seulement 1% des entreprises souhaitaient éviter Windows 7, elles sont aujourd'hui 10% à indiquer vouloir éviter Windows 8. Même son de cloche concernant la perspective de migration : il y a 3 ans, 49% des entreprises envisageaient de migrer vers Windows 7 alors qu'elles ne sont plus aujourd'hui que 24% à l'envisager pour Windows 8.

Par ailleurs, 32% des entreprises interrogées par Forrester s'accordent à dire que Windows 8 représente un changement significatif par rapport à Windows 7, 29% qu'il sera un bon système d'exploitation, 24% qu'il sera déployé plus lentement que Windows 7 et 7% que son interface Modern UI (ex-Metro) constitue une amélioration par rapport à Windows 7.  Une interface loin de ravir tout le monde, y compris les utilisateurs finaux, comme les résultats d'une récente enquête menée par Soluto ont pu le montrer (lire l'article Windows 8 : les utilisateurs boudent les applications Modern UI).

1
Dans 12 mois, quel système d'exploitation devrait être le plus fréquemment installé sur les nouveaux PC des employés ? (sur la base des réponses de 1 282 décisionnaires IT européens et américains) © Forrester