Les nominations du 19 janvier

Du mouvement cette semaine chez Nomia, Coremetrics France, Neocase Software, Cisco, Risc Group, Torex, Qype, P&T Consulting, TradeDoubler, Crossgate, Spie Communications, Xerox France, NetCollections, Isobar, Seagate, Ever Team, Ask France, Lowe Stratéus, Yahoo!, Netasq et Exton Consulting.

Nomia - Fabien Vet rejoint Nomia en qualité de directeur des alliances. Cette nomination s'inscrit dans la stratégie de Nomia d'accélérer le développement de sa solution OnMap. Fabien Vet, 48 ans, a pour mission d'animer le réseau de vente indirecte existant et de recruter de nouveaux partenaires. Fabien apporte une expérience de plus de 20 ans dans l'industrie IT (SQLi, Cap Gemini, GFI...), passée notamment à des postes de direction commerciale et d'animation de réseaux de vente indirecte.

Coremetrics France - Dominique Despres est nommé directeur de Coremetrics France. Dominique Despres aura pour missions principales de positionner les offres de Coremetrics sur les marchés francophones, d'augmenter les parts de marchés de la société en France tout en accompagnant l'ambition des clients existants et des prospects afin d'optimiser leurs campagnes marketing et leurs activités en ligne. Diplômé de l'école d'ingénieurs des Sciences et Technologies de l'information et de la Communication de Paris, Dominique Despres a débuté sa carrière en 1988 comme responsable technico-commercial dans le domaine financier auprès de différents grands groupes tels que Simuledge, Cerg Finance et Line Data Finance Group. Il dispose également d'une expérience internationale notamment grâce à Dow Jones Telerate France, où il a exercé les fonctions de responsable commercial effectuant le suivi des grands comptes internationaux tout en établissant la relation locale sur la région Emea. En 1996, Dominique Despres a poursuivi sa carrière en tant que directeur commercial chez Slib, filiale de Natexis Banque Populaires, où il avait la double tâche de prospecter et de commercialiser des offres de prestations informatiques et d'infogérance. Grâce également à de fortes compétences dans le domaine financier, il a occupé les fonctions de responsable commercial finance chez Neon France où il a pris en charge la prospection et le développement commercial des solutions du groupe en France et au Luxembourg. Chez Sybase France comme global account manager, Dominique Despres a eu pour mission de réaliser la gestion de comptes bancaires et financiers stratégiques à l'échelle mondiale. En 2004, il a rejoint Actuate France en tant que directeur commercial pour l'Europe du Sud pour restructurer l'approche commerciale et étendre la commercialisation des offres de reporting et de Business Intelligence sur 7 pays.

Neocase Software - Julien Dahan est nommé au poste de président-directeur général de Neocase Software. Julien Dahan a rejoint Neocase Software en janvier 2008 en tant que directeur général des opérations afin de superviser les ventes, le marketing et les services au niveau mondial. Auparavant, il était vice-président exécutif en charge des opérations chez InfoVista (Enlever international), un éditeur de logiciels de gestion de performances orientés services au chiffre d'affaires de 50 millions de dollars. Durant son mandat de huit ans, le chiffre d'affaires annuel de la société est passé de 1 à 50 millions de dollars. Julien Dahan a également été co-fondateur et directeur général d'Arche Communications, une société acquise ensuite par Siemens. Il est alors devenu vice-président des grands comptes mondiaux et directeur général d'ITS (division service de Siemens). Précédemment, il occupait la fonction de directeur général de 3Com, entreprise spécialisée en infrastructures réseaux, dont il a en outre supervisé pendant quatre ans la filiale européenne. Julien Dahan est âgé de 50 ans et est titulaire d'un diplôme d'ingénieur en systèmes d'information de gestion de l'ESME (Ecole Spéciale de Mécanique et d'Electricité) de Paris, ainsi que d'un MBA obtenu au CRC ? HEC. Julien Dahan remplace Philippe Gaillard, fondateur de la société, qui demeure membre du Conseil de surveillance. Le nouveau président-directeur général sera basé au siège de Neocase à Paris.

Cisco - Laurent Blanchard a été promu vice-président. Il était précédemment directeur général de la société. Laurent Blanchard a rejoint Cisco en mars 2006 en tant que directeur des opérations commerciales entreprises avant de prendre la direction générale de Cisco France en septembre 2007. En décembre 2008, il est promu vice-président. Cette nomination vient saluer le plan de transformation " Accelerate France " qu'il a initié pour conduire la croissance de la filiale française, et qui repose sur trois piliers fondamentaux la Transformation, l'Innovation et la Collaboration, tout en positionnant Cisco France comme une entreprise citoyenne à travers son engagement environnemental, les actions menées auprès d'associations caritatives ou encore de la diversité et de l'inclusion. Laurent Blanchard a débuté sa carrière chez IBM France en 1988 en tant qu'ingénieur commercial. Il a ensuite développé et géré le centre de compétences SAP en Allemagne, et au niveau mondial. En 1996, il rejoint Compaq Europe où il a pris la responsabilité des relations avec les éditeurs et les intégrateurs. Diplômé de l'ENSEM, il est âgé de 45 ans.

Cisco - Bruno Gonzales rejoint Cisco en tant que directeur des opérations commerciales pour le secteur public. A ce titre, il intègre le comité de direction de Cisco France. Bruno Gonzales possède une forte expérience des technologies de l'information avec plus de 15 années passées dans les plus grandes entreprises de ce secteur. Précédemment en charge de la distribution et du secteur public chez SAP, il avait intégré SAP en 2000 en tant que responsable de la division Automotive puis des comptes stratégiques. Il a débuté sa carrière chez Bull au début des années 90, avant de rejoindre Cap Gemini en tant que responsable des comptes de l'industrie automobile. Bruno Gonzales est âgé de 41 ans et possède un DESS de gestion de l'Université de Tours.

Cisco - Robert Vassoyan, précédemment en charge des marchés PME/PMI, prend la direction des opérations commerciales grandes et moyennes entreprises. Entré chez Cisco en 2007 en tant que Directeur des Opérations Commerciales PME, Robert Vassoyan prend la direction des opérations Entreprises et Moyennes Entreprises en 2008. Diplômé de l'Essec, il a construit sa carrière au travers de différentes expériences professionnelles qui lui ont permis de développer une connaissance du marché PME/PMI et Entreprises et une expertise dans le monde des services, du marketing et des canaux de distribution. Robert a occupé successivement plusieurs fonctions chez Renault puis Compaq France en tant que directeur PME/PMI & marketing partenaires puis directeur des ventes Mid-market. Il a ensuite dirigé la division Serveurs chez HP France avant de prendre la direction des alliances pour HP EMEA. Avant de rejoindre Cisco, Robert avait en charge la direction des ventes services pour HP France. Robert Vassovan est âgé de 41 ans.

Cisco - Yves Rochereau, directeur des opérations commerciales en charge des partenaires, de la distribution et des alliances, prend également la responsabilité des marchés PME/PMI. Yves Rochereau a rejoint Cisco en 1997 en tant que directeur commercial sur le secteur finance. Il commence sa carrière chez Rank Xerox comme ingénieur commercial, puis rentre chez IBM France où il occupe diverses fonctions commerciales. Après 4 années chez Bossard Consultants comme senior-manager, il rejoint Amdahl comme directeur commercial. En tant que directeur des opérations partenaires, distribution et alliances, Yves a pour mission d'assurer la croissance du réseau de distribution de Cisco en France. A ce titre, il est aussi chargé d'identifier, de recruter, et de développer de nouveaux partenariats tant sur les axes technologiques (vidéo, sécurité physique, XaaS, etc.) que sur les nouveaux marchés (TPE et PME). Yves Rochereau est également en charge des marchés PME/PMI. Agé de 50 ans, Yves Rochereau possède une licence d'économie et un diplôme de l'Institut Supérieur de Gestion.

Cisco - Patrick Anghert, directeur des opérations commerciales sur les comptes stratégiques assurera parallèlement la direction du lobbying nouvellement créée. Patrick Anghert rejoint Cisco en 2001 au poste de directeur des opérations partenaires pour la France. Il prend ensuite la direction commerciale finance, distribution, transports et services avant d'être nommé en septembre 2008 directeur du lobbying pour Cisco France. Patrick occupe la fonction de directeur général chez Zenith Data Systems France de 1991 à 1993 puis de Dell Computer France où il est nommé PDG en 1994. De 1995 à 1997, il dirige la division PC puis de 1997 à 1999, la division partenaires de Digital Equipment France. Agé de 57 ans, Patrick Anghert possède une maîtrise de mathématiques de la décision à Dauphine.

Risc Group - Philippe Weppe devient directeur général de Risc Group. Philippe Weppe, 47 ans, est ingénieur diplômé de l'INSTA (Lyon). Depuis plus de 20 ans, Philippe Weppe a exercé des fonctions de ventes, marketing, de direction générale France et de direction Européenne pour des groupes informatiques de renom, tels que HP, Digital, ou encore Sun Microsystems. Depuis 2004, Philippe Weppe évolue dans l'environnement de la convergence Informatique et Télécoms, autour des solutions et services IP d'entreprises. Il a été le directeur général de Nextira One en France, et plus récemment de Panda Security France, spécialiste du Software as a Service (SaaS) en sécurité du poste client. Dans la perspective d'intégration des périmètres acquis par le groupe, Philippe Weppe aura la charge de valoriser ses actifs technologiques et commerciaux, et de parfaire le positionnement stratégique du groupe, notamment en liant des alliances métiers avec les grands opérateurs du monde de l'informatique en Europe.

Torex - Steve Rowley devient pdg de Torex. A partir du 2 janvier 2009, il remplacera Mike Greenough. Ce dernier reste dans le comité de direction et devient Directeur exécutif (Executive Chairman). Avant d'intégrer Torex en janvier 2009, Steve Rowley a occupé le même poste de CEO durant 5 années chez Anite plc, un éditeur de solutions logicielles d'optimisation de résultats pour les entreprises des secteurs IT, télécommunications, finances et tourisme. Lors de son mandat, il a su transformer Anite d'un statut de société de services IT fragmentés en celui d'éditeur de logiciels réalisant des bénéfices et proposant à ses clients une offre globale. Pendant cette période, Anite a beaucoup investi en R&D, ouvert ses activités à l'international et finalisé de nombreuses transactions M&A. Auparavant, Steve Rowley a pris en charge des fonctions exécutives de haut niveau, chez IBM et chez 3Com entre autres.

Qype - Stephen Taylor rejoint Qype au poste de président directeur général. Il succède à Stephan Uhrenbacher, le fondateur de la société, qui fait son entrée au Conseil d'Administration. Stephen Taylor est l'ancien directeur exécutif régional de Yahoo! Europe et ancien directeur général de Overture Europe. Après avoir fondé la société et y avoir assuré cette même fonction pendant plus de 3 ans, Stephan Uhrenbacher fait son entrée au conseil d'administration où il sera en charge de la stratégie produit.

P&T Consulting - Rémy Poulachon est nommé CTO (Chief Technology Officer) et responsable de la recherche et développement chez P&T Consulting. Il sera en charge de la stratégie R&D et de la coordination des différents projets émanant des business unit de la société, en apportant son expertise multi-technologies dans la rationalisation et la réalisation des projets innovants. La gestion du développement des compétences humaines techniques et celle du patrimoine technologique de P&T Consulting font aussi partie intégrante de cette mission.

TradeDoubler - Frédéric Prigent devient directeur général France après avoir été à la tête du pôle Clients de l'entreprise depuis 2005. Frédéric Prigent succède à Germain Bos au poste de directeur général France. A la tête du pôle Clients de TradeDoubler depuis 2005, il s'est démarqué par sa capacité à développer les activités de TradeDoubler en France, notamment grâce à la gestion dynamique d'un portefeuille de 200 clients qui a permis de consolider les ventes de chaque solution TradeDoubler et d'optimiser la ventilation des produits du suédois en France. Diplômé de l'université de Cergy-Pontoise, il a commencé sa carrière chez ValueClick en 2000 puis chez Addvise Media, une agence du groupe Nextedia, avant de rejoindre TradeDoubler.

TradeDoubler - Germain Bos devient directeur régional Europe du Sud et Bénélux, après avoir assuré pendant près de 3 ans la direction de TradeDoubler en France. Sous sa direction, TradeDoubler a enregistré une croissance exceptionnelle dans l'Hexagone et est devenu un acteur incontournable du marketing en ligne. Diplômé en 2001 de l'E.S.C Grenoble, il a débuté sa carrière chez ValueClick et a rejoint TradeDoubler en 2003.

Crossgate - Mendy Veerabadren devient directeur de projets. Cet expert SAP expérimenté apporte sa compétence en intégration EDI au service des clients français du premier réseau d'intégration d'entreprises. Ce consultant SAP expérimenté a travaillé 5 ans au sein de PMC France, intégrateur SAP et spécialiste de l'EDI : il a participé à l'implémentation de solutions SAP et notamment des modules Sales and Distribution, Material Management et flux EDI dans le domaine de la logistique, pour différents clients du secteur automobile. Il a ensuite intégré le centre de compétence fonctionnelle SAP de Renault pendant 3 années avant de rejoindre Crossgate et son offre unique de réseau d'intégration, seule solution EDI réellement intégrée à SAP.

Spie Communications - Christophe Boytchev est nommé directeur de la direction des activités grandes entreprises (DGE) pour la région Ile-de-France. Avec un effectif de 450 personnes sur la région parisienne pour un chiffre d'affaires de 67 millions d'euros, la direction des activités grandes entreprises couvre les activités de conseil, d'intégration Voix/Data/Sécurité et Infoservices auprès des grands clients publics et privés. Christophe Boytchev débute sa carrière en tant que directeur des opérations et responsable du département Infogérance chez Matra Nortel Communications Distribution. En 2001, il prend, au sein de Spie Communications, les fonctions de directeur de l'activité voix. Début 2007, il est nommé directeur des activités voix et applicatifs pour la région Ile de France. En janvier 2009, il est nommé directeur de la DGE. Agé de 41 ans, M. Boytchev est diplômé de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon.

Xerox France - Hervé Lesage est nommé directeur secteur public de Xerox France. Hervé Lesage, 49 ans, aura pour mission de conduire et de développer les relations avec les organisations publiques, de concevoir et de proposer des offres en phase avec les enjeux actuels de transformation des processus, tout en promouvant la politique de développement durable de l'entreprise. La création de ce poste témoigne de la priorité accordée par Xerox à une meilleure compréhension des projets du secteur Public. Depuis février 2005, Hervé Lesage occupait le poste de general manager en charge du développement pour l'Europe, du marketing et de la stratégie de Xerox global services. Hervé Lesage a rejoint le groupe Xerox en 1985 en tant qu'ingénieur commercial, puis a dirigé des équipes commerciales au niveau national. Il a également conduit des projets dans le domaine de l'offre d'équipements ainsi que dans le domaine des relations avec les grands comptes internationaux. En 2000, il devient Directeur marketing solutions et services, puis en 2002, directeur marketing de Xerox global services France, en charge des lancements des offres d'outsourcing et des actions de communication. Hervé Lesage est diplômé d'une maîtrise en sciences du langage de l'Université de Haute-Bretagne, et d'un troisième cycle de gestion d'entreprise obtenu à l'IAE-Rennes.

NetCollections - Fabienne Lanza devient directrice commerciale. Elle aura pour mission de développer les ventes de la société et de gérer les équipes commerciales directe et indirecte. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Fabienne Lanza reportera directement à Yoann Denee, directeur général de NetCollections. Agée de 40 ans, Fabienne Lanza bénéficie d'une expérience dans les domaines de la vente et du marketing direct. Elle débute sa carrière en 1992 en tant que chef de publicité au sein du Groupe Tests, puis devient en 1996 responsable key account vente par correspondance du groupe américain de VPC informatique Microwarehouse-INMAC. En 2001, elle intègre Une Bulle en Plus, agence spécialisée dans la bande dessinée d'entreprise, en tant que développeur d'affaires. Elle poursuit ensuite sa carrière en 2003 au sein de Family Service ? Cadeaux Naissance comme directrice de clientèle marketing direct puis rejoint, en 2005, TNS Direct (Groupe TNS), spécialiste des études quantitatives ad hoc en tant que responsable du développement commercial pour les études marketing. Elle intègre NetCollections en juin 2007 en tant que directrice de clientèle où elle a notamment permit à la société de développer son portefeuille clients tout en assurant une excellente gestion des références historiques. Fabienne Lanza est diplômée de l'Ecole Supérieure de Commerce ESLSCA de Paris et dispose d'une formation en Marketing Internet du CNAM.

Isobar - Nicolas Pons est nommé directeur associé. Nicolas Pons, 35 ans, aura notamment en charge, aux côtés d'Hélène Perez, le pilotage des pôles conseil e-marketing et performance e-marketing. Nicolas Pons a débuté en 1998 chez Starcom (Publicis Groupe) comme chargé d'études média, avant d'en devenir responsable des études et des nouveaux média. En 2001, il a intégré Omnicom Media Groupe (OMD/PHD), où il successivement occupé les postes de directeur du développement des nouvelles technologies, directeur médiachat Internet (2003), et directeur digital (2005), avant d'intégrer Fullsix au poste de directeur.

Seagate - Stephen J. Luczo est nommé nouveau président & CEO. Stephen J. Luczo à été nommé à l'unanimité par son conseil d'administration. Stephen J. Luczo remplacera William D. Watkins au poste de CEO. M. Watkins assistera M. Luczo pour assurer une transition en douceur. Par ailleurs, MM. Luczo et Watkins se réuniront la semaine prochaine pour déterminer le rôle éventuel de M. Watkins au sein de la société à l'avenir.  Stephen J. Luczo a occupé différents postes d'encadrement chez Seagate au cours des 15 dernières années et préside le conseil d'administration depuis juin 2002. CEO du prédécesseur de Seagate, Seagate Technology, Inc., de juillet 1998 à juillet 2004, il a mené à bien la privatisation de la société en 2000 et son introduction en bourse en 2002. Durant cette période, Seagate a également annoncé de nouveaux produits comptant parmi les plus importants depuis sa création. M. Luczo a rejoint Seagate en octobre 1993 en tant que "senior vice president of corporate development". En septembre 1997, il a assumé les fonctions de "president and chief operating officer", et ce jusqu'à sa nomination au poste de CEO.

Ever Team - Xavier Artiguebieille est nommé directeur de marché. Totalisant plus de 10 ans d'expérience au sein de directions commerciales dans l'industrie du logiciel en France et aux Etats-Unis, Xavier Artiguebieille a pour mission d'accélération la croissance d'Ever Team sur les secteurs de la finance, de l'assurance, de l'industrie et des services. Avant d'intégrer Ever Team, Xavier Artiguebieille était en charge des marchés français et belge chez Nice System, éditeur de logiciels de centres d'appel, depuis 2005. Il confirmait son expérience acquise préalablement chez e-Deal, éditeurs de logiciels CRM en tant que directeur commercial. En 2000, il a participé à la création et au développement d'Evency, agence de communication interactive. Il a auparavant occupé le poste de consultant avant-vente chez Baan (éditeur de progiciels ERP) et d'Ortems Americas (éditeur de progiciels Supply Chain) à Chicago. Diplômé en 1997, Xavier Artiguebieille est ingénieur civil des Mines.

Ask France - Philippe Pavillet devient directeur du business development France pour Ask.com. Il remplace Irène Toporkoff-Mayer, désormais directrice générale chez Angie Interactive.

Lowe Stratéus - Nathalie Litvine est nommé au développement et à la communication du groupe Lowe Stratéus. Elle était jusqu'à présent en charge du développement de l'agence Interactive Duke.

Yahoo! - Carol Bartz est nommée à la direction générale et au conseil d'administration de Yahho !. Carol Bartz a dernièrement assuré le rôle de président directeur général d'Autodesk. Sa prise de fonctions à la tête de Yahoo! est immédiate. Avant de devenir pdg d'Autodesk en 2006, Carol Bartz, 60 ans, a assuré pendant 14 ans la direction générale de cette société. Sous sa direction, le chiffre d'affaires d'Autodesk est passé de moins de 300 millions de dollars à plus de 1,5 milliards de dollars et le cours de son action a presque décuplé.

Netasq - Shameem Ibrahim est nommé responsable de la filiale Royaume-Uni et Irlande. Il rejoint Netasq avec plus de 18 ans d'expérience chez des éditeurs de logiciels de renom. Il occupait précédemment le poste de Directeur de la zone Royaume Uni et Irlande au sein de la société Phion. Auparavant, il avait les mêmes responsabilités chez Astaro. Il a effectué toute sa carrière, au sein d'importantes sociétés IT.

Exton Consulting - Catherine Poncet devient associé. Catherine Poncet, diplômée de l'INSA de Lyon et de l'IAE Paris a effectué l'ensemble de son parcours dans le monde de l'assurance d'abord au sein du Groupe La Mondiale pendant six ans en tant que membre du comité de direction avant de rejoindre le monde du conseil. Elle a participé au développement de plusieurs cabinets, Eurosept

Assurances durant deux années, puis Deloitte Consulting de 1996 à 2000. En 2001 elle rejoint Atos Consulting comme associé au sein du pôle banque assurance et est nommé membre du comité exécutif en 2007. Spécialiste aussi bien des grands projets de transformation que des fusions et des lancements d'activité, elle rejoint aujourd'hui, à quarante neuf ans, l'équipe de direction d'Exton Consulting.

Exton Consulting - Jean-Michel Simond devient associé. Jean Michel Simond, quarante six ans, il est diplômé de l'Institut National Agronomique de Paris-Grignon. Après avoir débuté sa carrière chez Andersen Consulting, il rejoint Bossard Consultant devenu aujourd'hui Capgemini Consulting. Il a démarré sa carrière dans l'industrie sur des sujets de pilotage et de transformation des organisations (efficacité, shared services). Il a ensuite développé ses expertises dans la banque d'investissement et de détail, ainsi que dans l'assurance. Il sera particulièrement en charge de la ligne de service " pilotage de la performance et shared Services ".

 
Les semaines précédentes
Source : Journal du Net
12/01/2009 Rentabiliweb, D&G Media, BMC Software, VMware, Novell, Nurun, Internet Adlink Media France, Everest Poker France, Philips France, Myxyty, HR Access France, Publicis Groupe, Atos Origin, Keynectis, Ares, Aastra, Avent Media, Sefas Innovation, Ipsos Media CT
05/01/2009 ARCEP, Meilleurtaux.com, Nec France, Nvidia, BDNA et PS'Soft, TXT e-solutions, Infogrames
23/12/2008 Accenture, Tribal DDB Paris, TomTom, Nextedia, VMware, Doro