La performance des sites d'offres d'emploi IT passée au crible

Pour trouver un administrateur réseau ou un architecte SI, le baromètre Externeo / Exclusive RH fait ressortir de nettes différences de résultats selon l'endroit où est postée l'annonce.

Le nouveau baromètre Externeo / Exclusive RH des performances des sites d'emploi veut "identifier métier par métier, le meilleur canal de diffusion des offres d'emploi."

L'étude se base sur l'analyse de la diffusion de 53 734 offres du 1er janvier 2010 au 30 septembre 2010 sur 31 sites d'offres d'emplois, soit "les principaux généralistes ainsi que les spécialistes les plus importants."

 

Afin de comparer ces "jobboards", l'étude mesure leur rendement, soit le nombre de CV reçus par offre, par rapport à la moyenne de tous les sites. Chaque site est ensuite positionné par rapport à cette moyenne (correspondant à 100 sur les graphiques ci-contre et ci-dessous). 676 246 CV ont été reçus. Seuls les emplois en CDD et CDI sont étudiés.

 

Pour les recruteurs et les demandeurs

A priori, l'étude s'adresse aux recruteurs. Elle fournit en effet un indicateur utile pour connaître l'impact d'une offre sur chaque site. "Ce baromètre se base sur la quantité de CV reçus. Il ne tient pas compte de leur qualité", précise néanmoins l'étude.

Cependant, les demandeurs d'emploi pourront eux aussi y trouver un intérêt. Connaître le nombre de candidats peut aussi être une information utile.

 

L'étude a passé en revue plusieurs fonctions dans l'informatique : architecte SI, administrateur ERP, consultant administrateur réseau/SGBD et développeur. Le Journal du Net s'est procuré les résultats de l'étude pour deux d'entre elles.

 

Un baromètre "nécessaire" pour distinguer les grandes différences d'impact entre les sites

Pour le spécialiste des services de gestion externalisée aux services recrutement des entreprises Externeo, un tel baromètre est devenu nécessaire notamment car "le nombre de visiteurs uniques est une donnée désormais insuffisante".

En effet, "la multiplication des supports de consultation (ordinateur, téléphone portable, tablettes...) a tendance à fausser cette donnée : un internaute peut se connecter plusieurs fois sur le même site depuis différents endroits et avec plusieurs terminaux, et ainsi être ainsi comptabilisé plusieurs fois. En outre, le trafic reste une donnée quantitative brute".

 

Certains des résultats du baromètre peuvent faire apparaître de grandes différences d'impact entre les sites.

"Les résultats parlent d'eux-mêmes", explique Frédéric Bastok, directeur d'Externeo. Il étaye : "Par exemple, pour la fonction commerciale au sens large, c'est Cadremploi qui offre la meilleure performance (19,6% de candidatures), suivi de près par Monster (19,4%) et Keljob (16,5%). Mais, pour le métier de Directeur commercial, c'est Keljob qui passe en tête avec 28,2% de candidatures".

Recrutement informatique