Dématérialisation : 72% des décideurs RH apprécient l'archivage

La dématérialisation des documents liés aux ressources humaines procure de nombreux bénéfices. L'amélioration du contrôle des processus RH recueille 59% des suffrages.

Les décideurs en ressources humaines interrogés par le cabinet Markess International (dans le cadre de son étude : "Atouts de la dématérialisation des documents RH") associent leurs projets de dématérialisation de documents à venir à des missions RH plus stratégiques. Au programme de ces projets : la gestion des talents avec la prise en charge des demandes de formation et de mobilité, et la dématérialisation des formulaires d'évaluation ou des comptes rendus d'entretien annuel. La dématérialisation du bulletin de paie du salarié devrait également connaître un essor, sous condition d'adhésion des salariés à ce nouveau format.

Les décideurs interrogés s'accordent sur les nombreux gains pouvant résulter de la dématérialisation des documents RH pour leur organisation. Au premier rang de ces gains figurent l'accès permanent aux documents RH archivés électroniquement (72%), des délais de réponse plus courts (60%), ou encore une réduction des coûts de traitement de la gestion du personnel.

 
Principaux bénéfices de la dématérialisation des documents RH pour les organisations
Les bénéfices plébiscités par les décideurs RH
Source : Markess International
Accès permanent aux documents RH archivés électroniquement72%
Réduction des coûts d'éditique et de distribution70%
Raccourcissement des délais de réponse60%
Amélioration de la gestion documentaire59%
Amélioration du contrôle des processus RH59%
Réduction des coûts de traitement de la gestion du personnel59%

SIRH / Dématérialisation