François Corrignan (GFT) "Un expert VMware indépendant peut gagner plus de 550 euros par jour "

Le marché souffre d'une pénurie de compétences en virtualisation, Cloud ou développement d'applications mobiles. Une crise ne baissera pas les prétentions salariales.

JDN Solutions. En France, GFT fournit aux entreprises des experts en informatique freelance. Avez-vous remarqué de nouveaux profils IT actuellement en tension ?

François Corrignan. Nous avons en effet depuis septembre une forte demande sur les développeurs spécialisés dans les applications mobiles. Le Cloud Computing a également fait naître de nouveaux besoins en termes de profils, que nous ne voyions pas l'année dernière.

Pour le Cloud Computing, il ne s'agit pas forcément de profils ayant plus de 5 ans de maîtrise sur les technologies, mais surtout de talents ayant fait leurs preuves au travers d'une ou deux expériences significatives. Nos clients étant essentiellement des sociétés du Cac 40, nous observons des opérateurs télécoms qui sont à l'affût de ce genre d'expertise, pour des infrastructures donc assez imposantes.


Un expert VMware remplissant ces exigences pourra émarger à 550 euros par jour, avant déduction des charges. Pour un développeur d'applications pour iPhone, ou iPad, la fourchette se situera plus entre 450 et 500 euros.

A noter que nous observons aujourd'hui certains employés de SSII possédant ces compétences, maîtrisant bien la virtualisation par exemple, qui décident aujourd'hui de quitter leur employeur pour devenir freelance : ils savent que leurs compétences leur permettront de décrocher des missions durant les trois ou quatre prochaines années sans périodes d'inter-contrat.   

Autre nouvelle demande, remarquée depuis un an : les experts en référencement. Nous commençons à en avoir en mission alors que nous n'en avions aucun l'année dernière...

"Un tassement des tarifs des freelances est pressenti"

Est-ce les seuls profils en tension ?

Nos clients nous demandent aussi des expertises très pointues sur les derniers modules de PeopleSoft ou SAP. Il ne s'agit pas de profils expérimentés capables de réaliser toutes les opérations courantes sur les ERP, mais bien d'experts dans les toutes dernières nouveautés des solutions Oracle ou SAP. Le salaire peut alors dépasser les 700 euros par jour. Ces profils sont certes parfois difficiles à trouver, mais leur rareté n'est pas nouvelle sur le marché de l'emploi informatique.

Nous avons aussi actuellement du mal à trouver des experts LAMP [Linux, Apache, MySQL, PHP ndlr] pour un opérateur télécom, mais là non plus, il ne s'agit pas de nouvelles technologies.

Le contexte économique actuel délicat commence-t-il peser sur la demande, les salaires, ou les missions ?

Il est encore un peu trop tôt : la demande n'a pas baissé, ni les salaires. Une menace pèse cependant sur le premier semestre 2012. Nos clients pourront attendre une baisse des tarifs des freelances l'année prochaine. Il faudra alors que ces derniers s'ajustent sur nos conseils. Un tassement des tarifs des freelances est donc pressenti.

En période économique faste, les freelances vont certes voir leur rémunération nettement plus augmenter mais, inversement, leurs prétentions salariales devront baisser plus vite dans un contexte plus difficile. Lorsqu'une crise s'amplifie, les premiers impactés sont souvent les prestataires.

Dans l'informatique, le marché de l'emploi des freelances ne fonctionne pas de la même façon comparé au reste du marché de l'emploi IT. Ils réagissent même parfois de manière opposée. Lorsque l'économie est favorable, les entreprises peuvent préférer recruter et moins avoir besoin de sous-traiter. Mais lorsque le contexte est plus difficile, les entreprises préfèrent souvent tailler dans leur effectif plutôt que de renoncer à certaines prestations ponctuelles, plus flexibles. C'est à mon sens ce qui devrait se passer en 2012, si le contexte se dégrade encore.

De toute façon, ces remarques ne valent pas pour les profils les plus difficiles à recruter évoqués précédemment. Ils n'ont aucune crainte à avoir pour 2012.

François Corrignan est co-gérant de GFT France Resourcing. Il était précédemment Regional Manager chez Parity Eurosoft, avant que GFT rachète cet autre cabinet de recrutement en 2006.