IBM mise sur la France pour sa R&D mondiale

Big Blue regroupe sa force en recherche et développement dans une structure nommée France Labs. Elle comptera 700 personnes et rentre dans le trio de tête des entités mondiales consacrées à la R&D d'IBM à l'étranger.

IBM va regrouper ses activités Recherche et Développement (R&D) au sein d'une structure commune. Batpisée France Labs, cette dernière constitue une tête de pont pour Big Blue pour qui la France arrive à la 3e place en termes de ressources dédiées à la recherche, en dehors des Etats-Unis. 

Les activités de France Labs, orientées autour du développement de solutions aussi bien logicielles que matérielles constitueront en France le cœur de l'innovation de l'entité Global Technology Services (GTS), regroupant les activités d'externalisation, de BPO et de services middleware d'IBM.

Plusieurs objectifs sont visés par IBM avec cette réorganisation stratégique, au premier rang desquelles une volonté d'accroître la visibilité des développements réalisés en France, la dynamisation de la collaboration avec les clients (dont du co-développement) et les organismes de recherche, et la réalisation de synergies entre ses différents centres R&D mondiaux.

Les équipes de France Labs regrouperont 700 ingénieurs et chercheurs

D'un point de vue économique, IBM va s'appuyer sur le Crédit d'Impôt Recherche (CIR) pour donner une nouvelle impulsion à ses projets de R&D dont la durée de mise en œuvre porte actuellement sur une période d'environ 5 ans. Ce dernier qui a eu à l'évidence un rôle clé dans la décision prise par IBM de créer en France son troisième centre R&D mondial.

Les équipes de France Labs seront constituées de 700 personnes, pour majeure partie d'ingénieurs et de chercheurs, pour un total de 3 000 au niveau mondial réparties dans une dizaine de centres. Au total, ce sont plus de 60 milliards de dollars que Big Blue aura investi en R&D sur les 10 dernières années, sur la base de 6% de son chiffre d'affaires investis par an.

Un montant conséquent mais qui a su porter ses fruits, IBM étant (depuis 18 ans), l'entreprise la plus dynamique en termes de dépôts de brevets (5 896 en 2010 contre 4 914 en 2009), loin devant Samsung (4 551 brevets) et Microsoft (3 094 brevets). 

Pour mener à bien son projet de centralisation de sa force R&D en France, la firme d'Armonk en a confié la direction à Frédéric Allard, directeur du centre de compétences IBM à La Gaude qui, comme l'a confirmé Big Blue en début d'année, ne sera pas déplacé à Sofia-Antipolis.